À surveiller : Groupe MTY, Nutrien et Loblaw

Publié le 22/02/2022 à 10:40

À surveiller : Groupe MTY, Nutrien et Loblaw

Publié le 22/02/2022 à 10:40

Par Denis Lalonde

Loblaw (L, 98,17 $): un trimestre qui compte une semaine de moins que celui de l’an dernier

L’épicier Loblaw (Provigo et Maxi au Québec), qui possède aussi la chaîne de pharmacies Shoppers Drug Mart (Pharmaprix au Québec), dévoilera ses résultats financiers du quatrième trimestre de l’exercice 2021 le 24 février.

L’analyste Patricia A. Baker, de la Banque Scotia, s’attend à un bénéfice par action de 1,40 $, alors que le consensus des analystes est de 1,36 $ (prévisions de 1,27 $ à 1,44 $), et à un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (BAIIA) de 1,37 G$, tout juste au-dessus du consensus des analystes de 1,36 G$.

La prévision de BAIIA serait une augmentation de 4,2% sur un an, mais de 8,3% si on enlève une semaine au quatrième trimestre de l’exercice 2020, qui en comptait 13, comparativement à 12 cette année.

Patricia Baker prévoit un bénéfice d’exploitation de 3 985 G$ durant le trimestre, en baisse de 2,5% sur un an, mais à des marges brutes de 31,8%, en hausse de 124 points de base sur un an. «Nous prévoyons une amélioration des marges tant pour Loblaw que pour Shoppers, alors que la société a mis en place des initiatives et programmes pour ajuster ses prix et améliorer l’efficacité de ses établissements».

Les revenus devraient selon l’analyste atteindre 12,53 G$, alors que le consensus des analystes est à 12,62 G$. Patricia Baker anticipe que les revenus provenant des ventes au détail de produits d’épicerie reculeront de 8,1% sur un an, avec des ventes de magasins comparables (ouverts depuis plus d’un an) en repli de 1,2%.

Par contre, les ventes de médicaments d’ordonnance devraient grimper de 5% grâce à une augmentation du nombre de patients par pharmacie, alors que les ventes au détail de la bannière Shoppers devraient grimper de 4,8% sur un an en raison d’une saison du rhume et de la grippe plus sévère qu’en 2020 et d’une hausse de la demande pour les produits de beauté.

Patricia Baker conserve sa recommandation de «performance égale au secteur» pour le titre et son cours cible sur un an de 104 $.

À la une

Jouez au pickleball et gagnez en leadership!

Il y a 29 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Un collègue me conseille de pratiquer un sport pour améliorer... mon leadership. Bonne ou mauvaise idée?»

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

13/05/2024 | Emmanuel Martinez

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.