À surveiller : General Mills, AGF et Alimentation Couche-Tard

Publié le 28/06/2021 à 10:00

À surveiller : General Mills, AGF et Alimentation Couche-Tard

Publié le 28/06/2021 à 10:00

Par Denis Lalonde
Alimentation Couche-Tard (ATD.B, 43,57$) : des rachats de titres qui feront augmenter le bénéfice par action

Alimentation Couche-Tard dévoilera les résultats financiers du quatrième de son exercice 2021 le 29 juin avant l’ouverture des marchés.

«Nous anticipons un bénéfice par action de 0,45$US* (consensus des analystes de 0,44$) en baisse de 4,3% sur un an et un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (BAIIA) de 987 millions de dollars (consensus: 989M$), en baisse de 5,6%», écrit l’analyste Patricia A. Baker, de la Banque Scotia.

Mme Baker soutient que la baisse du bénéfice net et du BAIIA s’expliquent par des marges sur l’essence exceptionnelles l’an dernier en raison de la pandémie. «Couche-Tard compensera en partie les plus faibles marges obtenues cette année grâce à une augmentation des volumes de vente», dit-elle.

Cette dernière note que Couche-Tard a procédé au rachat de 17,5 millions d’actions durant le trimestre et 33,5 millions d’actions tout au long de son exercice 2021. À son avis, cela fera grimper le bénéfice par action du quatrième trimestre du spécialiste des magasins d’accommodation de 0,02$.

Du côté des ventes de marchandises, l’analyste s’attend à une croissance organique «solide», nourrie par l’élargissement des services de livraison et des commandes en ligne de type «ramassage en magasin».

Patricia Baker anticipe des ventes d’essence de 8,18 milliards de dollars et des ventes de marchandises de 3,47 milliards de dollars durant le trimestre. Les ventes de magasins comparables (ouverts de depuis plus d’un an) devraient être de 4% aux États-Unis, de 3% au Canada et de 9% en Europe.

Durant la conférence téléphonique qui suivra le dévoilement des résultats, l’analyste portera son attention sur les impacts sur Couche-Tard de la fermeture de la société de pipelines Colonial Pipeline pendant quelques jours au début du mois de mai après une attaque informatique de type rançongiciel. «L’entreprise a procédé à des changements rapides pour mieux servir sa clientèle tout en gardant l’œil sur son agenda stratégique. La société reste positionnée pour livrer son objectif de doubler de taille au cours des cinq prochaines années», dit-elle.

Patricia A. Baker conserve sa recommandation de «surperformance» sur le titre et son cours cible sur un an de 53 dollars canadiens.

 

*Tous les montants sont en dollars américains, sauf indication contraire.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.