À surveiller : Couche-Tard, Lumenpulse et Empire

Publié le 23/06/2016 à 11:10

À surveiller : Couche-Tard, Lumenpulse et Empire

Publié le 23/06/2016 à 11:10

Par Stéphane Rolland

Photo: Charles Desgroseilliers

Que faire avec les titres d’Alimentation Couche-Tard, de Lumenpulse et d’Empire? Voici quelques recommandations d’analystes qui pourraient influencer les cours prochainement. Note : l’auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

Couche-Tard (Tor., ATD.B, 52,37$): «la route est encore belle»

La route devant Alimentation Couche-Tard (Tor., ATD.B) est encore belle, croit Patrica Baker, de la Banque Scotia. L’analyste tempère les inquiétudes de ceux qui craignent que la société lavalloise soit parvenue à maturité.

Le titre de Couche-Tard a nettement sous-performé la Bourse canadienne depuis le début de l'année en reculant de 14%, comparativement à une hausse de 8%. Maintenant que l’entreprise a atteint une taille critique, des investisseurs se questionnent sur la possibilité de maintenir une bonne croissance relative par acquisitions. De plus, certains investisseurs concentrent trop leur attention sur les «volatiles» données hebdomadaires des marges tirées de la vente de carburant, analyse Mme Baker.

L’analyste est en désaccord avec ceux qui affirment qu’il n’y a plus assez d’occasions d’acquisitions en vue pour Couche-Tard. Maintenant qu’elle est présente dans plusieurs marchés, la société peut participer à la consolidation de l’industrie dans plusieurs régions, répond Mme Baker. L’exploitant de dépanneurs pourrait trouver des occasions tant au Canada, qu'en Europe et aux États-Unis, selon elle.

Même dans un marché aussi concentré que le Québec, la société pourrait le consolider davantage, poursuit-elle. L’achat de 279 stations-service Esso au Québec et en Ontario en mars prouve qu’on peut encore trouver des occasions au Canada.

En ce qui concerne les marges sur la vente de carburant, Mme Baker croit que porter son attention sur les variations hebdomadaires masque la tendance haussière à long terme. Elle note que plus l’industrie sera consolidée, plus ses acteurs seront « disciplinés » quand viendra le temps de déterminer le prix du carburant, ce qui permettra une augmentation des marges.

Mme Baker maintient sa recommandation «performance de secteur» et sa cible de 74$.

Suivez-moi sur Twitter : @srolland_la

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.