À surveiller : Bombardier, Stella-Jones et Ford

Publié le 17/10/2017 à 09:53

À surveiller : Bombardier, Stella-Jones et Ford

Publié le 17/10/2017 à 09:53

Par Stéphane Rolland

Que faire avec les titres de Bombardier, Stella-Jones et Ford? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l'auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

Bombardier (BBD.B, 2,36$) : L’arrivée de Airbus saluée

La prise de participation majoritaire d’Airbus dans la CSeries est une bonne nouvelle pour les actionnaires, croit Benoit Poirier, de Desjardins Marché des capitaux.

Airbus va acquérir 50,01% de la CSeries, sans aucune compensation monétaire. En échange, la société française fournira son expertise en matière d’approvisionnement, de marketing et de soutien à la clientèle. Bombardier continuera à fournir un soutien financier pour combler les manques à gagner, jusqu’à un maximum de 700 M$US au cours d’une période de trois ans. Cette condition financière est similaire à celles prévues au plan de match de l’entreprise avant la transaction, note M. Poirier.

Même sans injection de capitaux, l’analyste estime qu’il s’agit d’un «fort » vote de confiance envers l’appareil de Bombardier. Au final, Investissement Québec détiendra 19% de la CSeries et Bombardier 31%.

L’entente favorise l’accès au marché américain, croit M. Poirier. Il note qu’Airbus est habituée à brasser des affaires aux États-Unis. L’entreprise possède d’ailleurs une usine à Mobile en Alabama. Cela pourrait jouer en faveur de Bombardier dans le litige qui l’oppose à Boeing. 

À court terme, l’impact sera neutre sur Bombardier, croit M. Poirier. À long terme, l’entente entraînera de la création de valeur pour les actionnaires. Pour l’instant, l’analyste juge qu’il est trop tôt pour changer ses chiffres. Il maintient sa recommandation d’achat et sa cible de 3,25$.

L’opinion de M. Poirier reflète bien les autres commentaires que nous avons consultés. Fadi Chamoum, de BMO Marchés des capitaux, pense que le pacte réduit le risque pris par les investisseurs en plus d’offrir des perspectives de hausse que l’action n’aurait «jamais eu autrement». Il maintient sa recommandation «surperformance» et sa cible de 3,30$.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.