5N Plus se diversifie en achetant MCP

Publié le 26/03/2011 à 00:00, mis à jour le 12/04/2011 à 10:54

5N Plus se diversifie en achetant MCP

Publié le 26/03/2011 à 00:00, mis à jour le 12/04/2011 à 10:54

Par Marie-Claude Morin
Pour maximiser la collaboration des dirigeants de MCP Group, 5N Plus a réglé une partie de l'acquisition en leur émettant 11,4 millions d'actions. Elle leur a aussi offert des postes de direction. " Le fait que les deux actionnaires principaux de MCP restent avec l'entreprise et qu'ils acceptent de détenir autant d'actions augmente les probabilités de succès ", estime pour sa part Christine Décarie, vice-présidente au Groupe Investors.

Côté rentabilité, 5N Plus mise surtout sur les ventes croisées que générera le réseau de distribution de MCP en Asie, puisque la complémentarité des opérations des deux sociétés limite les réductions de coûts. " Nous aurons néanmoins des sources d'approvisionnement plus diversifiées et une plus grande taille, ce qui peut motiver certains fournisseurs à nous donner accès à plus de matière première, et peut-être même à réduire leurs prix ", dit le pdg, qui s'accorde un an pour terminer l'intégration.

Augmentation du multiple

Après l'annonce de la transaction, le titre de 5N Plus a gagné plus de 2 $ et franchi la barre des 9 $. Les choses ont tellement changé que c'est l'ensemble de l'évaluation qui doit être revue, croient les experts.

D'un côté, la diversification accrue justifie un multiple plus élevé. " La dépendance envers First Solar pesait beaucoup sur le titre. C'était vraiment ce qui l'empêchait de performer ", juge Christine Décarie.

De l'autre côté, il faut tenir compte des marges inférieures de MCP et de son potentiel de croissance. " Comme les marchés de MCP sont plus matures que l'industrie solaire, la croissance future des revenus sera moins élevée après la transaction qu'elle ne l'est actuellement ", prévient Michael Bouet. Il y a aussi le risque d'intégration, difficile à chiffrer, mais qu'il faut quand même garder en tête.

Compte tenu de tous ces facteurs, un multiple de 15 fois le bénéfice par action attendu en 2012-2013 semble approprié aux yeux de M. Bouet et de Mme Décarie.

L'action de 5N Plus a bondi de 75,8 % en un an

Tor., VNP, 9,37 $

Fondée en 2000, 5N Plus produit des métaux d'une grande pureté destinés à des applications électroniques, comme le tellure de cadmium pour les panneaux solaires. L'entreprise établie à Saint-Laurent compte quatre usines, dont une en Allemagne. Elle offre aussi des services de recyclage à ses clients.

Source : Bloomberg, en date du 18 mars 2011

125 M $ Montant en droits de souscription que 5N Plus émettra le 11 avril, soit le tiers de sa valeur boursière. L'émission est conditionnelle à la clôture de l'acquisition de MCP Group et pourrait atteindre 144 M$ si les options de souscription additionnelles sont exercées.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.