100 M$ pour Constellation et un nouveau rival pour Avigilon

Publié le 17/06/2014 à 15:42

100 M$ pour Constellation et un nouveau rival pour Avigilon

Publié le 17/06/2014 à 15:42

Par Dominique Beauchamp

Les analystes continuent de suivre pas à pas Constellation Software et Avigilon pour s’assurer que leurs coqueluches de croissance continueront à leur procurer des rendements élevés.

Le fournisseur de logiciels essentiels à la gestion de 60 petites industries, Constellation Software (Tor., CSU, 243,06 $) a finalement trouvé un moyen créatif de financer ses acquisitions de taille croissante.

Ce financement rassurera ceux qui craignaient que la société doive couper son dividende pour soutenir sa stratégie active d’acquisitions.

Plus l’entreprise grossit, plus elle doit boucler des acquisitions ou acquérir des cibles de plus grande envergure, comme celle de Total Specific Solution, conclues en 2013, pour 327 millions de dollars.

Constellation émettra en effet jusqu’à 100 millions de dollars de débentures subordonnées non garanties portant intérêt à un taux initial de 7,4 %, échéant en 2040.

Ainsi, chacun de ses actionnaires recevra un droit de souscription pour chaque action détenue, lui donnant droit d’acheter des débentures, d’ici le 7 novembre.

« Ce financement est innovateur et rencontre tous les objectifs des dirigeants : conclure un financement à long terme qui peut s’échelonner en tranches, avec un titre qui se négocie aisément. La débenture peut aussi être rachetée avec un préavis adéquat, tout en étant déductible d’impôts », résume Thanos Moschopoulos, de BMO Marchés des capitaux.

De plus, Constellation se finance auprès de ses actionnaires existants, ajoute-t-il, en réitérant son cours-cible de 280 $.

« Ce financement est unique et pourrait être répété à l’avenir. La société reste aussi à la recherche de financement à plus long terme pour alimenter ses projets à plus long terme », note pour sa part Stephanie Price, de Marchés mondiaux CIBC », qui renouvelle son cours-cible de 275 $.

Le financement fera bondir les frais d’intérêt de Constellation, reconnaît M. Moschopoulos, mais sa structure donnera à la société beaucoup de capital additionnel pour réaliser d’autres transactions rentables.

« Ce n’est pas un financement à coût modique, mais il est attrayant en raison de la flexibilité financière qu’il confère à Constellation pour réaliser des acquisitions qui lui procurent un rendement d’au moins 20 % sur son capital », précise M. Moschopoulos.

Avigilon : un nouveau rival à surveiller

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.