Steak, blé d'Inde, patates : le secret des slogans qui marchent!

Publié le 09/07/2012 à 11:22, mis à jour le 09/07/2012 à 11:59

Steak, blé d'Inde, patates : le secret des slogans qui marchent!

Publié le 09/07/2012 à 11:22, mis à jour le 09/07/2012 à 11:59

BLOGUE. Trouver une signature pour votre marque ou un slogan pour votre campagne de notoriété n’est pas chose facile? Pourtant, la recette gagnante ne comporte généralement que trois ingrédients bien simples :

- faire court ;

- incarner le positionnement ;

- se démarquer.

Alors, où réside le problème? Eh bien, comme pour la réalisation de notre populaire pâté chinois, il est mortel d’oublier l’un des ingrédients de base. Ne confiez donc pas à Thérèse Paré le soin de réinventer votre « tagline »!

Pourtant, en réalité…

Beaucoup d’entreprises vivent avec des slogans peu originaux, voire complètement usés. Vu sur la rue Notre-Dame ce week-end : un panneau vantant les mérites de la bière Molson Canadian. Le slogan? « C’est dans notre nature ». Pour le nombre de mots, bravo, le message est court. Félicitations pour le positionnement également. On comprend le lien avec la fibre nationaliste canadienne. Mais pour se démarquer… on repassera. Cette ligne a été utilisée telle quelle des dizaines de fois, par des dizaines d’organisations.

Une recherche rapide sur Internet nous renseigne sur le fait que ce même slogan est notamment utilisé par Ontario Parks pour la promotion des parcs nationaux ontariens, par Knorr pour vanter ses sauces en poudres et autres délices industriels, par Nature-Action Québec… et la liste s’allonge! Chaque année, au moins deux organisations réutilisent ce slogan passe-partout pour communiquer avec le grand public*. Son côté versatile est si pratique... Un tel peut dire que les affaires, c’est dans sa nature… un autre l’associera bien vite à la protection de l’environnement, un troisième nous dira que c’est plutôt le plein air qui est dans sa nature… Tout est possible avec ce type de slogan, il est tellement simple à utiliser à toutes les sauces! Mais où est la différenciation?

Notez que ce slogan ne constitue pas la pire signature qui soit. Il va de soi, comme on dit. Je suis certaine que vous pouvez faire pire!

Prenez donc un moment de réflexion cet été pour revisiter le « tagline » de votre entreprise ou de vos marques. Il s’agit d’un élément clé de votre branding que de nombreuses entreprises négligent, notamment celles oeuvrant en B2B.

Et en attendant, je vous invite à partager avec nous le slogan le plus atroce qu’il vous ait été donné de voir. Celui qui vous irrite, qui insulte votre intelligence ou qui vous ennuie prodigieusement… nous pourrons en discuter en groupe. Rien de plus formateur!

Dans l’intervalle, je vous prépare un billet sur la meilleure démarche pour produire une signature qui « rock », ainsi que sur les erreurs à ne pas commettre. De quoi vous éviter de vous retrouver sur cette page comme exemple à ne pas suivre!

* Statistique totalement non scientifique, obtenue par une estimation personnelle. Ne pas reprendre en me citant, svp!!!

À la semaine prochaine

;-)

Stéphanie

Des conseils allumés et d’actualité sur le marketing, ça vous dit? Abonnez-vous au eBang, l’infolettre du mardi qui vous informe des dernières tendances de la comm et du marketing! Un truc concret par semaine pour booster vos performances... point final! Aucune autopromotion, c’est promis. On parle innovation, Internet, web 2.0, stratégie de marque, publicité et bons coups marketing dénichés aux quatre coins de la planète. L’infolettre de Bang Marketing : que du contenu pertinent adressé aux stratèges passionnés! Inscrivez-vous en ligne et consultez nos archives!

Stéphanie Kennan est présidente de Bang Marketing, une agence de branding et de marketing Web située à Montréal. Elle travaille auprès des PME québécoises depuis 1998 et se spécialise en marketing B2B. www.linkedin.com/in/stephaniekennan/fr

À propos de ce blogue

Stéphanie Kennan est présidente de Bang Marketing, une agence de branding et de marketing Web située à Montréal. Elle travaille auprès des PME québécoises depuis 1998 et se spécialise en marketing B2B. Stéphanie Kennan est également auteure du livre Mon site web chez le psy publié aux Éditions Transcontinental.

Stéphanie Kennan

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Divulgation ESG: le Canada très en retard sur les États-Unis

04/09/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. La moitié des sociétés du S&P/TSX produit un rapport de type ESG, alors que 4/5 sociétés du S&P 500 le font.