Pour boucler le budget, il faudra vraiment de nouveaux revenus


Édition du 06 Décembre 2014

Pour boucler le budget, il faudra vraiment de nouveaux revenus


Édition du 06 Décembre 2014

Le ministre des Finances du Québec est-il du genre à croire au père Noël ? On peut légitimement se le demander, maintenant qu'il vient de réitérer le retour du Québec à l'équilibre budgétaire en 2015-2016, malgré la sévérité des vents contraires qui continuent de secouer son économie.

Mardi, lors de sa mise à jour économique et financière, Carlos Leitao a soutenu que la reprise des exportations et l'amélioration prévue des profits des entreprises devraient donner de l'élan aux finances québécoises, d'autant plus que les dépenses du gouvernement croissent maintenant moins vite que ses revenus. La cible d'un déficit de 2,3 milliards de dollars pour cette année est maintenue. Soit.

Cependant, ces nouveaux revenus ne sont pas aussi nets qu'on l'aurait souhaité. Les pertes chroniques d'emplois à temps plein (92 000 depuis le début de l'année), entaillent les recettes. La faiblesse des investissements dans le secteur minier, par exemple, n'aide pas non plus.

C'est sans doute pourquoi le ministre va puiser davantage dans les poches des particuliers et des sociétés pour améliorer son bilan. Frais d'immatriculation plus élevés, inévitable hausse des prix de l'essence et autres ponctions à gauche et à droite lui rapporteront 262 millions de dollars.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.