Au moins, voici une histoire qui finit bien (apparemment)

Offert par Les Affaires


Édition du 20 Décembre 2014

Au moins, voici une histoire qui finit bien (apparemment)

Offert par Les Affaires


Édition du 20 Décembre 2014

À surveiller au début de 2015

Naturellement, les hauts et les bas du cours du pétrole, et la patience de la stratégie de l’Arabie saoudite qui joue manifestement au chat et à la souris avec les pays producteurs, dont le coût de revient est plus élevé que le sien (à commencer par les États-Unis). En laissant tomber les prix sans broncher, elle espère acculer à la ruine ses rivaux. Mais c’est une stratégie qui pourrait se retourner contre elle si cette guerre d’usure se prolongeait, tellement ses finances dépendent des revenus pétroliers. En attendant, les consommateurs bénéficieront d’un répit prolongé à la pompe, qui paraissait encore inimaginable il y a quelques semaines.

Le sort de la loi 3 sur la réforme des régimes de retraite, qui va subir ses premières contestations judiciaires. Le coup d’envoi a été donné par la Fédération indépendante des syndicats autonomes qui vient de s’adresser à la Cour supérieure du Québec en alléguant que la loi est illégale. D’autres devraient suivre. Mais en attendant, on pourrait tout aussi bien voir survenir des ententes négociées entre des villes et des syndicats, qui préféreront proposer un compromis plutôt que de se voir imposer unilatéralement de nouvelles mesures.

L’évolution des projets de mise en valeur des ressources du Nord... de même que le statut de certaines exploitations devenues vulnérables du fait de l’écroulement du prix des métaux de base. Québec serait en train de chercher un repreneur pour la mine de fer du lac Bloom, près de Fermont, dont la fermeture a été annoncée par Cliffs Natural Resources. Si jamais il y parvient, ce sera le signe que le Plan Nord n’est pas devenu le Plan qui dort. Autrement, mieux vaudra se croiser les doigts.

Puis, en vrac, les prochains mouvements des taux d’intérêt, le niveau d’endettement des consommateurs, la reprise (ou non) de l’emploi au Québec... Mais avant tout, la réalisation de vos souhaits les plus chers, pour vous et votre famille, à l’occasion de la nouvelle année !

À la une

Préparez-vous à de l’instabilité politique à Ottawa

25/09/2021 | François Normand

ANALYSE. Depuis 1962, 10 des 20 élections fédérales ont produit un gouvernement minoritaire. Depuis 2004, c'est 5 sur 7.

Michael Kovrig et Michael Spavor libérés de Chine ont atterri au Canada

Mis à jour le 25/09/2021 | AFP

Les deux hommes, relâchés peu après le départ de Meng Wanzhou pour la Chine, ont atterri à Calgary.

Huawei, Meng Wanzhou et les deux Michael: une saga diplomatico-judiciaire

Mis à jour le 24/09/2021 | AFP

Retour sur les moments les plus marquants de cette saga.