Alerte hypothécaire aux États-Unis

Publié le 20/11/2009 à 06:46

Alerte hypothécaire aux États-Unis

Publié le 20/11/2009 à 06:46

Blogue. Les chiffres font frissonner.

Aux États-Unis, un prêt hypothécaire sur sept est maintenant considéré délinquant : en retard, ou carrément en défaut.

Un sur sept, c'est-à-dire quatre millions de propriétaires ! S'il existe un risque de rechute aux États-Unis, c'est celui-là.

Depuis le début de 2008, près de deux millions de ménages ont perdu leur foyer ou sont sur le point de le perdre. La crise financière a souffert de cette crise immobilière, qu'elle avait d'ailleurs causé elle-même : on a prêté des l'argent à tout ce qui bouge, et la propension des Américains de vivre au-dessus de leurs moyens a fait le reste. Tu veux réhypothéquer ta maison à 100 % pour financer ton train de vie ? Pas de problèmes ! En passant, le taux d'intérêt sur ton prêt va bondir à la fin de l'année... mais dans le temps comme dans le temps. Pour l'instant, enjoy ! Avec ça, pourquoi pas un petit prêt supplémentaire pour cette croisière dont vous rêvez depuis longtemps ?

Résultat : les États-Unis sont encore très vulnérables.

L'économiste Pierre Fortin, de l'UQAM, soulignait récemment la différence marquante entre les récessions américaines et québécoises. Aux États-Unis, c'est l'une des pires depuis la Dépression. Par contre, au Québec, elle aura été la plus bénigne. Elle a passé sans trop nous écorcher.

Mais si les Américains continuent de s'enfoncer... Ben Bernanke prévoit maintenant maintenir au plancher le taux d'intérêt de la Fed jusqu'en 2012, et ce n'est pas nécessairement une bonne nouvelle.

En tous cas, il fauda surveiller les marchés boursiers. On ne pourra pas éternellement caracoler en avant sans se soucier de l'état de l'économie réelle.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.