La recette miracle des communications en temps de crise

Publié le 13/05/2020 à 13:56

La recette miracle des communications en temps de crise

Publié le 13/05/2020 à 13:56

Une persone tappe sur un clavier

Une crise est une opportunité exceptionnelle pour se montrer solide. (Photo: 123RF)

BLOGUE INVITÉ. L’art de la communication n’est certes pas inné chez l’humain. Nous l’aurons rapidement constaté au début de la présente crise avec certains personnages politiques notamment.

Qu’à cela ne tienne, l’humain est doté d’intelligence et sait se sortir de la plupart des situations embarrassantes. Encore faut-il le faire élégamment et avec stratégie.

Une crise est une opportunité exceptionnelle pour se montrer solide. C’est l’occasion idéale pour mettre en pratique ses qualités de leader et de visionnaire afin de prévoir l’après-crise.

Les entrepreneurs qui auront plutôt décidé d’attendre et de voir la suite des choses trouveront très difficile ce qu’apporteront les prochains mois, je vous l’assure.

Les actions de communications deviennent donc primordiales en temps de crise.

Cette recette miracle, en quoi consiste-t-elle ?

Soyez à l’écoute

D’abord, il faut être à l’écoute. Toujours à l’écoute. De son équipe, de ses employés, de ses fournisseurs, de ses partenaires, mais surtout, de sa clientèle.

Comment tous ces gens vont interpréter vos actions et surtout la façon dont vous leur en ferez part, seront élémentaires et cruciaux.

L’image projetée peut à la fois créer l’euphorie, mais également la dévastation.

En politique, on voit rapidement l’impact d’une mauvaise communication auprès de l’électorat. En affaires, le principe est sensiblement le même.

Transmettez le bon message

Ensuite, le message. Savoir ce que nous voulons dire est une chose. Maitriser la façon de le dire en est une autre.

Dans le doute, il peut être stratégique et judicieux d’avoir recours à des spécialistes en la matière. En ces temps difficiles, usons simplement de logique et de professionnalisme.

Un bon truc est de chausser les souliers de votre auditoire pendant un moment pour vous mettre à leur place. Vous aurez donc rapidement une idée plus précise du type de message à passer.

Misez sur l’authenticité

Un élément à ne pas négliger en tout temps est l’authenticité. Elle est assurément payante sur le moyen et le long terme.

Elle vous permettra de toucher le cœur de votre public cible et de gagner sa confiance.

Cette dernière est l’élément clé et central de toute communication ou négociation d’affaires. Si la confiance n’y est pas, ça ne fonctionne pas.

Faites preuve d’humanisme

L’humanisme est sans contredit le dernier point de la recette à ne pas négliger. En temps de crise, plus que jamais, vos clients et votre équipe, notamment, ont besoin de sentir votre support, votre implication et ce côté humain si important.

Plusieurs entreprises ont donné de leur temps, remis des gratuités ou encore fait plus qu’à l’habituel pour leurs collaborateurs et clients.

Il ne s’agit pas nécessairement de faire du bénévolat à tout vent, mais plutôt de vous montrer compréhensif et impliqué.

En temps de crise, les paroles et les gestes sont importants. La gestion des communications est donc primordiale.

Pour bon nombre d’entrepreneurs, il s’agit d’une mise à l’épreuve sans précédent qui déterminera bien des aspects pour la suite des choses.

Certains en sortiront gagnants, d’autres perdants, mais tous auront acquis une expérience et une vision qui sera gage de succès pour rebondir dans le futur !

À propos de ce blogue

Pierre-Paul Boisvert est le président et fondateur de PURCOM Entertainment Group Inc. Son entreprise oeuvre dans le milieu du divertissement et des communications depuis 2002. Alors qu'il se lance en affaires à l'âge de 15 ans, il réalise qu'il a ce désir de bâtir et toujours aller plus loin, plus haut. Inspiré par René Angélil, il comprit rapidement que rêver grand était permis. Au fil des ans, il contribue activement au démarrage d'entreprises québécoises ainsi que de carrières d'artistes. Vingt ans plus tard, sa société est maintenant présente aux États-Unis en plus d'être solidement implantée au Québec. Mentor à HEC Montréal, il est également membre de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain en plus d'avoir reçu la certification PRP (Professionnel en relations publiques) remise par la Société québécoise des professionnels en relations publiques.

Pierre-Paul Boisvert
Sujets liés

Marketing

Sur le même sujet

Ford proteste contre le contenu haineux sur les réseaux sociaux

29/06/2020 | AFP

« L'existence de contenus qui comprennent de la haine, de la violence ou de l'injustice raciale doit être éradiquée ».

Des experts du numérique s'associent pour outiller les PME

16/04/2020 | Catherine Charron

L'Escouade numérique veut aider les PME moins technophiles à profiter des initiatives comme le Panier Bleu.

Blogues similaires

Votre image de marque est le REER de votre marketing

Édition du 09 Septembre 2020 | Stéphanie Kennan

MARKETING 2B2. Alors que la pandémie insécurise plus que jamais les entrepreneurs, plusieurs tentent de revoir...

2 ou 3 initiatives originales pour les télétravailleurs

14/09/2020 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. Où il est question de motiver autrement, de se faire offrir le café par le boss et d'être près de la nature.

Est-ce que je pose vraiment les bonnes questions?

17/09/2020 | Isabelle Lord

BLOGUE INVITÉ. Nous sommes tous persuadés que nous savons poser les bonnes questions. Quoique...