COVID-19 : les milléniaux salement secoués par la pandémie

Publié le 30/04/2020 à 11:38

COVID-19 : les milléniaux salement secoués par la pandémie

Publié le 30/04/2020 à 11:38

Mine de rien, le choc psychologique est énorme... (Photo: Andrew Neel/Unsplash)

BLOGUE. Au Canada, près de 1 jeune adulte sur 2 est en proie à une «anxiété profonde» et affiche des «symptômes de dépression», à la suite de la pandémie du nouveau coronavirus. C’est ce qui ressort d’un sondage mené par Léger pour le compte de la Croix-Rouge canadienne.

Pis, 40% des 18-34 ans ne sont pas optimistes pour l’avenir et 38% estiment que, s’ils en avaient besoin, ils ne parviendraient pas à obtenir de l’aide immédiatement.

«Ces chiffres sont carrément inquiétants, dit le Dr Paul Hébert, conseiller spécial de la Croix-Rouge canadienne et professeur de médecine à l’Université de Montréal. Tous groupes d’âges confondus, les adultes ont vu leur santé mentale affectée par la pandémie, mais les plus atteints sont clairement les jeunes adultes : ils vivent plus de tristesse, plus de désespoir, plus de dépression.»

Comment remédier à la situation? Le Dr Hébert indique qu’il n’y a pas de remède miracle, et conseille simplement aux proches, amis, voisins et autres employeurs de prêter une attention toute particulière aux 18-34 ans. «N’attendez pas qu’ils vous appellent ou vous fassent signe pour dire qu’ils ne se sentent pas bien, dit-il. Prenez, vous, de leurs nouvelles sur une base régulière. Faites en sorte qu’ils sachent que vous êtes là pour eux - et qu’il y a toujours une aide professionnelle disponible, le cas échéant.»

L'étude de la Croix-Rouge s'est déroulée du 15 au 20 avril. D'un bout à l'autre du Canada, 2 200 adultes ont répondu au questionnaire en ligne, lequel se penchait particulièrement sur les répercussions sociales et psychologiques de la COVID-19.

*****

Découvrez mes précédents billets

Mon groupe LinkedIn

Ma page Facebook

Mon compte Twitter

Et mon dernier livre : 11 choses que Mark Zuckerberg fait autrement

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Sur le même sujet

COVID-19: les cybercriminels à l'assaut des vaccins

03/12/2020 | AFP

Les vaccins contre le coronavirus suscitent la convoitise des cybercriminels.

Le fédéral se prépare à recevoir les doses de vaccin en janvier

Le major-général Dany Fortin veut ainsi que tout soit en place avant Noël.

Blogues similaires

Divulgation ESG: le Canada très en retard sur les États-Unis

04/09/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. La moitié des sociétés du S&P/TSX produit un rapport de type ESG, alors que 4/5 sociétés du S&P 500 le font.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...