Monsieur Trudeau, n'entravez pas le succès de nos entrepreneurs!

Publié le 21/09/2017 à 08:22, mis à jour le 02/10/2017 à 11:16

Monsieur Trudeau, n'entravez pas le succès de nos entrepreneurs!

Publié le 21/09/2017 à 08:22, mis à jour le 02/10/2017 à 11:16

Bill Morneau et Justin Trudeau. Photo: Getty Images.

Monsieur Trudeau, je ne voulais pas écrire un millième article concernant votre dernière réforme fiscale, qui fera en sorte que beaucoup d’entrepreneurs vont perdre le peu d’«avantages» qu’ils ont.

À la place, je préférais vous mettre dans la peau, pendant quelques instants, de l’un (ou de l’une) de ces entrepreneurs, afin que vous compreniez mieux notre réalité et que vous ne preniez pas de décisions basées sur le succès que certains d’entre nous connaissent, mais plutôt en tenant compte de tout le chemin parcouru et des risques pris afin de l’atteindre, ce fameux succès.

J’ai décidé de me lancer en affaires à ma sortie de l’université. Bien que j’aurais pu prendre un chemin différent et moins risqué, je me suis dit que je voulais aller au bout de mes rêves et que j’aurais toute ma vie pour trouver un «emploi normal» dans mon domaine d’étude (la science politique!)

Pour Vinny, le choix s’imposait naturellement. Plus jeune, il travaillait au Costco(Nasdaq, COST) et, entre deux graffitis, il se demandait bien ce qu’il allait faire du reste de sa vie. Puis, l’amour pour le textile et la mode ont fait de lui un des designers les plus en vue dans le streetwear avec sa marque Success qui, aujourd’hui, est fièrement portée par les jeunes, et moins jeunes, Canadiens de toutes les provinces.

Pour Andréanne, ancienne candidate (avec tous les préjugés qui viennent avec) d’une émission de téléréalité populaire et ancienne attachée de presse d’un ministre provincial, son rêve entrepreneurial est né sur le Web. Bien qu’au début, c’était plus une passion qu’une entreprise, elle a rapidement gravi les échelons et a ouvert les boutiques éphémères Womance aux quatre coins de la province, connaissant un succès fulgurant dès le premier jour.

Blogue Croissance PME

 

Pour Bastien, c’est en tombant en amour avec le Québec qu’il est devenu entrepreneur. Réalisant que le sirop d’érable n’était pas que bon sur les crêpes, il a décidé de fonder une entreprise de soda artisanal à base de notre or blond.

Ces histoires, ce sont aussi celles de centaines de milliers d’entrepreneurs, de St. John’s à Vancouver et de Whitehorse à Windsor.


« C’est l’histoire d’entrepreneurs chevronnés qui ont décidé de prendre des risques démesurés afin d’améliorer leur sort et celui de leur famille. Ce sont des histoires dont les 36 millions de Canadiens peuvent être fiers. »

Après tout, ne sommes-nous pas un pays de bâtisseurs, et donc, d’entrepreneurs? Que serait le Canada aujourd’hui sans les idées folles de Joseph-Armand Bombardier ou d’Alphonse et de Dorimène Desjardins?

Je ne suis pas le genre d’entrepreneur qui hurle sur toutes les tribunes afin de dénoncer telle ou telle décision. Je suis un homme d’action qui dédie une très grande partie de sa vie à promouvoir les bienfaits de l’entrepreneuriat, pas seulement devant l’entrepreneur lui-même, mais devant toute notre société.

Je rêve du jour ou l’on cessera de voir un entrepreneur simplement comme un créateur d’emplois et de richesse, mais aussi comme un créateur de fierté qui, grâce à son parcours et sa prise de risques, fait du Canada le pays qu’il est aujourd’hui.

Je suis 100% d’accord avec vous. Nous avons grand besoin de réformer nos politiques fiscales, mais faites attention à ne pas compliquer encore plus le chemin vers le succès des nos entrepreneurs!

Merci d’avoir pris quelques minutes afin de me lire. Je profite de l’occasion pour vous inviter à mes bureaux afin de discuter d’entrepreneuriat autour d’un bon cocktail avec, bien sûr, Vinny, Andréanne, Bastien et tous les autres.

À propos de ce blogue

Je me suis lancé en affaires quelques jours après avoir gradué de l’Université de Montréal en science politique. Un peu par hasard, beaucoup par folie, je suis devenu entrepreneur sans trop savoir ce qui m’attendait. Bien que ma première expérience en affaires fut catastrophique, je suis tombé en amour avec l’entrepreneuriat. Aujourd’hui, je suis à la tête d’un des plus grand producteurs de spiritueux et prêt-à-boire en Amérique du Nord et ce ne sont pas les projets qui manquent! Depuis novembre 2015, je partage chaque semaine ici mes idées, mes opinions et ma vision sur le monde des affaires et les sujets de société qui m’interpellent. Bienvenu dans mon monde!

Nicolas Duvernois

Blogues similaires

Cinq secondes pour un destin

27/04/2022 | Anne Marcotte

BLOGUE INVITÉ. Même en temps de crise, on devrait toujours aller de l’avant en ne s’éloignant jamais de l’essentiel.

Serez-vous sobre en 2022?

BLOGUE INVITÉ. Avez-vous déjà réfléchi à l’impact environnemental de votre comportement numérique?

L’entrepreneur Big Brother?

16/11/2021 | Valérie Lesage

BLOGUE INVITÉ. Les outils informatiques qui analysent le travail des employés pourraient causer des problèmes.