À vous de décider!

Offert par Les Affaires


Édition du 12 Octobre 2019

À vous de décider!

Offert par Les Affaires


Édition du 12 Octobre 2019

Nous voulons comprendre quelles sont vos habitudes de lecture. (Photo: 123RF)

L'ÉDITO. Plus de 110 milliards. C'est le montant des promesses électorales fédérales, tous partis confondus. On dit que l'argent ne peut pas tout acheter, mais le moins qu'on puisse dire, c'est que les chefs ne lésinent pas sur les moyens, du moins ceux des fonds publics, pour tenter d'obtenir votre vote. Pour comprendre la vision économique derrière ces promesses, et vous aider à faire un choix éclairé, nos journalistes ont interviewé les principaux partis qui se retrouveront sur vos bulletins dans l'isoloir. Après le dépouillement, nous devrons tous vivre avec l'orientation qu'aura choisie le pays.

À la rédaction, à notre toute petite échelle, nous nous questionnons aussi sur la direction à prendre dans les prochaines années. Comme vous l'avez appris récemment, dès 2020, votre journal deviendra un mensuel, et le site Internet se refera une beauté dans la foulée. Les choix que nous ferons auront donc un impact important sur notre avenir.

En lisant mes éditos, vous l'aurez compris, je crois profondément à la collaboration. Vous ne serez donc pas surpris d'apprendre que ce projet «LA 2020», c'est ensemble que je veux que nous le bâtissions, de manière ouverte. Je suis convaincue que cette réinvention ne sera une réussite que si elle se fait main dans la main avec nos lecteurs. Nous avons suffisamment publié d'articles sur l'importance de mettre le client au centre pour ne pas, à notre tour, nous inspirer de cette pratique et la mettre en oeuvre.

Nous lançons donc un comité (virtuel) de lecteurs. En quoi est-ce que cela consiste ? Tout d'abord, à remplir un formulaire à cette adresse, lesaffaires.com/grande-consultation-2019, pour nous aider à comprendre qui vous êtes. Notre média s'adresse à la vaste communauté d'affaires, ce qui inclut aussi bien des étudiants, des professionnels au sommet de leur carrière, des chefs d'entreprises de PME que des retraités.

Nous voulons aussi comprendre quelles sont vos habitudes de lecture. Êtes-vous un inconditionnel du journal papier ou consultez-vous les nouvelles de votre cellulaire ? Les deux ? Lisez-vous religieusement la section investir ou vous lui préférez les dossiers ? Les intérêts sont aussi variés que les catégories d'âge, mais grâce à nos différentes plateformes, nous aspirons à bien répondre à vos besoins d'informations.

Par la suite, vous agirez comme un conseil consultatif. Au cours des prochaines semaines, nous vous enverrons des questions pour tester nos idées, écouter vos réponses et recueillir vos suggestions.

Cette grande consultation est l'occasion de vous exprimer sur ce que devrait contenir le seul média consacré au milieu d'affaires québécois.

Ici, comme le 21 octobre, ne manquez pas la chance de faire entendre votre voix.

Marine Thomas
Rédactrice en chef, Les Affaires
marine.thomas@tc.tc
@marinethomas

À propos de ce blogue

Marine Thomas est rédactrice en chef de Les Affaires. Elle travaille au sein de la rédaction depuis 2016 à titre de directrice de contenu, Journal et Bulletin privilège. Marine est animée par un désir d’offrir à nos lecteurs des contenus pertinents et de grande qualité, que ce soit sous formes papier ou numérique. Par ailleurs, elle agit au CA du Y des femmes de Montréal – YWCA Montreal depuis 2014. Elle est actuellement vice-présidente du CA. Auparavant, elle été rédactrice en chef à la Revue Gestion – HEC Montréal, rédactrice en chef d'Inspiro Média et rédactrice en chef adjointe de Premières en Affaires. Marine possède une maîtrise en Management de la culture et des médias (Spécialité presse et édition) de Sciences Po (Paris).

Marine Thomas

Sur le même sujet

La Commission sur l'avenir des médias amorce ses travaux

La Commission veut identifier des pistes de solutions quant à différents défis auxquels l’industrie fait face.

Les brèves de la semaine

Édition du 28 Juillet 2018 | Marie-Pier Frappier

L'éditrice adjointe et rédactrice en chef du Groupe Les Affaires, Julie Cailliau, a été nommée présidente du CA ...