
[Photo : Bloomberg]
BLOGUE. Le géant techno en déclin Yahoo fournira des téléphones dernier cri à tous ses employés américains. Toutefois, aucun modèle de BlackBerry ne sera offert et, par conséquent, la plateforme de Research In Motion (RIM) cessera d’être supportée.
Les employés de Yahoo! pourront choisir entre un iPhone 5, un Samsung Galaxy S3, un HTC One X, un HTC EVO 4G LTE et un Nokia Lumia 920.
Yahoo supportera ainsi les systèmes d’exploitation iOs, Android et Windows Phone. Le choix des deux premiers va de soit, puisqu’ils se partagent la part de lion du marché, mais la présence de Windows Phone, pourtant encore derrière BlackBerry, a de quoi inquiéter ceux qui croient encore dans l’étoile de RIM.
La nouvelle est d’autant plus significative pour RIM que les téléphones que Yahoo fournissait traditionnellement ses employés étaient des BlackBerry. Il faut toutefois mentionner que RIM abandonnera son actuel système d’exploitation de RIM au profit de BlackBerry 10 au courant du premier trimestre 2013. Par conséquent, pour rester fidèle à RIM, une entreprise comme Yahoo! aurait alors été contrainte à supporter deux systèmes d’exploitation afin de permettre l’utilisation d’anciens et de nouveaux modèles de BlackBerry.
Marissa Mayer, cette ancienne vice-présidente de Google devenue pdg de Yahoo!, est à l’origine de ce changement de cap. Celui-ci devrait contribuer à renforcer le moral des troupes, au même titre que l’instauration par cette dernière des repas gratuits chez Yahoo!.
Au-delà de la motivation des employés, les raisons qui ont motivé cette initiative sont plus profondes. En effet, l’entreprise souhaite que ses employés soient familiers avec les téléphones intelligents les plus populaires. Ultimement, ce déploiement de téléphones derniers cris devrait rendre les employés de Yahoo! mieux outillés pour bâtir des produits pour ces plateformes.
Manifestement, bâtir des produits optimisés pour les BlackBerry ne fait partie des priorités de Yahoo!.