Valener, la société protectrice des investisseurs


Édition du 14 Mars 2015

Valener, la société protectrice des investisseurs


Édition du 14 Mars 2015

Les résultats et le potentiel

La beauté de l'affaire est que le retard pris avec l'éolien amène aujourd'hui un potentiel intéressant pour Valener. Les bénéfices de la Seigneurie de Beaupré ne font en effet que commencer d'entrer dans les résultats.

Voyons le dividende. Il est actuellement à 1,04 $ par action. Au cours actuel de l'action, c'est un rendement de 6 %. Pas mal ce qu'il y a de mieux dans notre univers de titres à faible risque.

La direction de Valener prévoit que grâce à l'éolien, le dividende devrait se situer autour de 1,16 $ par action en 2018 (6,5 % de rendement par rapport au cours d'aujourd'hui).

Il y a mieux encore. Ces prévisions ne tiennent pas compte du projet de gaz naturel liquéfié que poursuit Gaz Métro (58 %) avec Investissement Québec. Avec Stornoway, Transport Robert et la STQ, on n'en est qu'aux balbutiements. La capacité de liquéfaction de l'entreprise a été triplée, et le but n'est pas de vendre qu'au Québec, mais aussi aux États-Unis.

Les prévisions ne tiennent pas non plus compte d'un projet de 154 M $ de prolongement d'une ligne de gaz naturel au Vermont.

Elles ne tiennent enfin pas compte d'acquisitions qui pourraient survenir.

Il y a des risques dans tout projet d'expansion ou dans toute acquisition. Mais Gaz Métro a de bons antécédents à titre d'acquéreur. Nous sommes aussi ressortis de l'entretien avec l'impression que les choses allaient assez bien dans le liquéfié.

Conclusion ?

Rien d'explosif, mais Valener semble l'un des titres à revenus les plus intéressants du pays. La société a une culture qui se soucie du rendement et du risque auxquels elle expose ses actionnaires. Le dividende offre un rendement relativement élevé. Et il semble y avoir suffisamment de projets porteurs à moyen terme pour protéger la valeur du titre en cas de hausse des taux d'intérêt.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.