Une Bourse essouflée

Publié le 15/02/2012 à 15:38, mis à jour le 15/02/2012 à 15:59

Une Bourse essouflée

Publié le 15/02/2012 à 15:38, mis à jour le 15/02/2012 à 15:59

BLOGUE. Après un départ canon, la Bourse se cherche de nouvelles raisons de s’apprécier davantage.

Il faut dire qu’avec le meilleur début d’année depuis 1987, tous s’attendaient à une pause, à une consolidation ou même un mouvement de recul.

Le mouvement haussier, de plus de 20 % depuis octobre, se bute à diverses embûches. Résultat : le S&P 500 est inchangé depuis dix séances et le Dow Jones a fléchi de 100 points, note Bespoke Investment Group.

Le S&P 500 et le Dow Jones ont atteint des points de résistance de 1350 et de 12900 qui ont été difficiles à franchir dans le passé.

Les prévisions de bénéfices pour le prochain trimestre et l’année 2012 baissent chaque jour, parce que les entreprises américaines sont plus nombreuses à prévenir que leurs prochains résultats ne seront pas à la hauteur des attentes, surtout parce que la croissance espérée de leurs revenus n’est pas au rendez-vous.

Le S&P 500 montre des signes d’essouflement : seulement 78 % des titres de cet indice phare se négocient à un cours supérieur à celui de leur moyenne mobile de 50 jours, un signe que le mouvement haussier perd de son élan, indique Bespoke Investment Group.

Moody's a accolé des perspectives négatives à la cote de crédit triple A de la Grande-Bretagne, de la France et de l'Autriche. L'Italie, le Portugal, la Slovénie et l'Espagne ont été déclassées. La violence en Grèce montre aussi au grand jour les limites des mesures d’austérité comme remède au surendettement.

Le pétrole continue de grimper. Le cours d’un baril Brent a touché 120 $ US à Londres, en raison des tensions entre l’Iran et ses voisins. Aux Etats-Unis, l’essence a atteint 3,40 $ US le gallon, près du sommet de 3,96 $ US de mai 2011, et diminue d’autant la capacité de dépenser des consommateurs.

« Le marché digère ses gains. Plusieurs indicateurs techniques et de confiance des investisseurs montraient un excès d’optimisme. Maintenant, les marchés doivent reprendre leur souffle », explique Martin Roberge, stratège quantitatif de Canaccord Genuity.

Un indicateur qui compare la tendance des indices précurseurs des 35 pays de l’OCDE à sa propre moyenne de neuf mois, signale une réaccélération économique plus tard en 2012, ce qui est favorable aux actions par rapport aux obligations.

Toutefois, en attendant que plus de la moitié des pays de l’OCDE affichent une hausse de leur indice précurseur par rapport au mois précédent, la Bourse pourrait vivoter, dit-il. En décembre, 17 des 35 pays (ou 46 %) avaient des indices précurseurs à la hausse.

L’absence jusqu’ici de mesures concrètes de détente monétaire en Chine, pour raviver son économie, freine aussi le mouvement haussier, explique M. Roberge.

Cette période de surplace ou de recul est à son avis une nouvelle occasion d’ajouter des titres plus sensibles à l’économie, en prévision d’une réaccélération de l’économie plus tard en 2012.

 

 

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...