La Bourse ira à un nouveau sommet... si la Fed s'en tient à un tour de vis

Publié le 13/05/2015 à 14:42

La Bourse ira à un nouveau sommet... si la Fed s'en tient à un tour de vis

Publié le 13/05/2015 à 14:42

Une nouvelle volée de transactions

Tant un tel scénario, les entreprises seront opportunistes.

Si elles sentent que les taux amorcent une longue remontée, les entreprises s’empresseront d’emprunter sur le marché des obligations de sociétés pour racheter de leurs actions et boucler des acquisitions, afin de nourrir leur croissance et donner du rendement à leurs actionnaires, dans une économie au ralenti.

Mercredi, le fabricant américain de puces de télécommunications Qualcomm(Nasdaq, QCOM) a d’ailleurs annoncé une première émission de titres de dettes pour financer un retour du capital encore plus costaud à ses actionnaires ou encore des acquisitions.

Trois autres entreprises de la vieille économie ont aussi fait des emplettes. Le plus important fabricant de contenants de verre au monde, Owens-Illinois(NY, OI), a annoncé l’achat des activités de contenants de verre pour les aliments de Vitro SAB. Williams Cos. a indiqué qu’elle rachètera la part de 40 % dans l’exploitant de pipelines Williams Partners LP qu’elle ne détient pas déjà pour 13,8 milliards de dollars américains.

Danaher Corp.(NY, DHR) procède à sa plus grosse transaction à vie. Elle acquerra le fabricant de systèmes d’eau Pall Corp. pour 13,8 G$ US milliards de dollars américains et se scindera en deux sociétés ouvertes ensuite.

La valse des transactions se poursuivra encore un bon moment si l’on se fie aux capitaux massifs qui circulent en quête de rendements.

Le géant Blackstone Group(NY, BX) vient de récolter 17 G$US en sept mois pour son dernier fonds d’investissement privé, un record pour ce type de fonds depuis 2014.

Sa rivale, KKR & Co.(NY, KKR) vise pour sa part des sommes de 10 à 12G$ US pour un fonds privé, d’ici l’automne.

Un « repli à acheter »

De plus, les stratèges sont nombreux à attendre ou espérer le mouvement de repli qui accompagne généralement un changement de régime de la Fed pour réinvestir en Bourse, au cours des prochains mois.

Si la Bourse américaine déjoue leurs prévisions et continue de s’apprécier, plusieurs devront revenir aux marchés plus tôt que prévu pour suivre le mouvement.

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

03/05/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant? (suite)

03/05/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Il y a définitivement des situations où il vaut mieux être impatient.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...