Qu’est-ce qui pourrait surprendre les marchés en 2015 ?

Publié le 19/12/2014 à 15:40

Qu’est-ce qui pourrait surprendre les marchés en 2015 ?

Publié le 19/12/2014 à 15:40

Trop d'euphorie

4. Une bulle technologique se forme dans un vent d’euphorie. Les fonds d’investissement privés concentrent leur capital dans le secteur de la technologie, en particulier dans les entreprises émergentes encore peu rentables, en quête du prochain Google. La montée du secteur entraîne une marée d’appels publics à l’épargne. L’évaluation des titres de technologie atteint des niveaux frénétiques, dans une spirale haussière qui finit par éclater et entraîner le reste de la Bourse avec elle.

5. Le marasme économique fait grimper la popularité des partis politiques plus marginaux. Le parti communiste Syriza remporte les élections en Grèce et le nouveau gouvernement refuse de rembourser ses dettes. Des réformes inefficaces incitent les Italiens vers des politiques plus populistes. L’Italie se retire de la monnaie unique. Les partis Podemos en Espagne et le Front national en France profitent de ce mouvement pour gagner les élections locales. Les écarts de crédit des pays périphériques d’Europe montent en flèche, en réaction à la débandade de l’euro.

6. Les élections britanniques ne donnent pas de vainqueur clair, mais le parti indépendantiste gagne des appuis. Ce parti impose un vote sur l’appartenance à l’Union européenne, faisant chuter la livre sterling et étouffant sa reprise économique.

7. Les perspectives des pays d’Amérique latine font un virage en U. La présidente du Brésil Dima Roussef impose plus de discipline économique à son pays, ce qui suscite un retour des capitaux. Les élections en Argentine changent le paysage politique qui attire aussi l’attention des investisseurs étrangers. L’investissement direct retourne au Brésil et en Argentine, propulsant ces deux marchés en tête de la performance des marchés émergents.

8. Le mouvement de contestation revient à Hong Kong, obligeant les autorités à mâter plus violemment les manifestants. Les perturbations économiques font fuir les capitaux et font chuter le marché immobilier et la Bourse locale. Le centre financier de Hong Kong est marginalisé, au profit de Singapour et de Shanghai.

La Russie s'enfonce et contamine les banques européennes

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: vers trois ou quatre baisses de taux de la Banque du Canada

17/05/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Banque du Canada réduira son taux directeur à 3 ou 4 reprises d'ici décembre, selon Sébastien Mc Mahon.

Je donne, tu donnes, il ou elle donne...

17/05/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Une façon efficace de donner est de faire des dons en actions.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...