Moins d'incertitude = des entreprises plus dépensières

Publié le 21/03/2014 à 16:16

Moins d'incertitude = des entreprises plus dépensières

Publié le 21/03/2014 à 16:16

 

Les Bourses mondiales se sont remises cette semaine du choc causée par la première conférence de presse de la nouvelle argentière Janet Yellen, qui semblait devancer la première hausse du taux directeur américain à juin 2015.

De bonnes données économiques concernant la production industrielle, le déficit du compte courant américain et l’indice manufacturier de Philadelphie ont redonné espoir aux investisseurs que l’économie devient assez solide pour encaisser un retrait des liquidités par la banque centrale américaine.

L’annexion sans heurts de la Crimée par la Russie et les sanctions mineures de l’Ouest ont aussi rassuré les investisseurs, tout comme le devancement d’un plan d’urbanisation par la Chine et l’assouplissement de certaines restrictions imposées aux promoteurs immobiliers chinois.

Il manque toutefois un ingrédient important pour que l’économie et la création d’emplois se tiennent sur leurs propres jambes, déplore Jack Ablin, stratège américain de BMO Private Bank.

Les dirigeants des petites et des grandes entreprises américaines restent remarquablement frileux, six ans après la crise, malgré des liquidités encore abondantes, une économie plus solide et des banques plus prêteuses, révèlent les sondages qui prennent le pouls de leur état d’esprit.

Ils attribuent leur réticence à délier les cordons de leur bourse à l’incertitude ambiante concernant la trajectoire future de l’économie.

Les entreprises laissent leurs liquidités dormir au bilan ou rachètent des actions au lieu d’investir pour accroître leur capacité de production, prendre de l’expansion ou avaler des concurrents, déplore M. Ablin.

Le pouvoir du mot incertitude

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...