Les prévisions d'Oppenheimer pour 2015

Publié le 25/11/2014 à 15:33, mis à jour le 26/11/2014 à 06:20

Les prévisions d'Oppenheimer pour 2015

Publié le 25/11/2014 à 15:33, mis à jour le 26/11/2014 à 06:20

Le potentiel de convertir les sceptiques

M. Stolzfus se dit tout de même rassuré par le scepticisme qui prévaut encore parmi les investisseurs, concernant la capacité de la Bourse de prolonger ses gains. Convertir les sceptiques confère en soit du potentiel aux actions.

« Si l’économie continue à gagner en vigueur et que l’inflation reste sous contrôle comme nous le prévoyons, les craintes concernant la durée du marché haussier se dissiperont. Les investisseurs seront alors assez confiants pour revenir aux secteurs plus cycliques », explique le stratège.

La bonne performance économique aux Etats-Unis nous rapproche d’une normalisation des taux qui favorisera les actions au détriment des obligations.

Ce processus sera ralenti par les forces de la mondialisation, qui placent les coûts de la main-d’oeuvre en compétition, et par les forces de productivité que produisent les avancées technologiques.

Pas une marée montante pour tous

Contrairement à la marée montante des dernières années, les investisseurs récompenseront davantage les entreprises dont les revenus et les bénéfices se démarquent du lot, prévoit-il.

Le recul des taux et du pétrole stimule déjà la consommation. La baisse du prix du carburant réduit aussi les coûts des fabricants.

Les industries bénéficiant de la solide croissance américaine et de la reprise mondiale donneront de meilleurs rendements à court terme : la technologie, la consommation discrétionnaire, l’industrie et les matériaux.

Oppenheimer est neutre envers les secteurs de la finance, de la santé, de la consommation de base et de l’énergie.

Dans l’énergie, le stratège d’Oppenheimer s’attend à une nouvelle vague de consolidation qui bénéficiera aux actionnaires des entreprises de cette industrie et à leurs courtiers.

Les secteurs les plus « défensifs » des télécommunications et des services aux collectivités devraient par contre traîner de la patte.

Voici sa répartition globale :

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

26/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

26/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...