Le PQ et la CAQ poussent-ils des dirigeants à vendre des actions?

Publié le 29/08/2012 à 11:36, mis à jour le 30/08/2012 à 09:57

Le PQ et la CAQ poussent-ils des dirigeants à vendre des actions?

Publié le 29/08/2012 à 11:36, mis à jour le 30/08/2012 à 09:57

Vincent Fournier, gestionnaire de portefeuilles chez Claret, abonde dans le même sens. «La crainte d'une élection du PQ ou de la CAQ précipite certaines décisions financières de la part des gros actionnaires et des investisseurs plus fortunés», observe-t-il.

Selon lui, certains dirigeants québécois pourraient être tentés de devancer la vente d'actions afin d'éviter l'augmentation prévue par le PQ et la CAQ de l'impôt sur le gain en capital, particulièrement si leur entreprise a bien fait en Bourse. C'est le cas de TransForce, qui avait grimpé de 46 % avant la vente annoncée par Lino Saputo.

M. Fournier croit que le spectre d'une hausse d'imposition risque de nuire à la valeur boursière des entreprises québécoises à faible capitalisation. «Ça risque de créer une pression temporaire sur la valeur de ces titres», dit-il.

Claude Garcia, l’ex-président de l’assureur-vie Standard Life et aujourd’hui administrateur de sociétés, monte aussi aux barricades.

Dans une lettre ouverte au Journal Les Affaires, qui traite de la hausse proposée de 30 % de l’imposition des hauts salariés: « Comment comprendre la logique d’un parti (Parti Québécois) qui veut, d’une part, stimuler l’émergence et la croissance des entreprises et qui, d’autre part, fera tout en son pouvoir pour que les acteurs principaux de cette croissance quittent progressivement le Québec à la recherche de cieux fiscaux plus cléments ».

 

 

 

 

 

 

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: vers trois ou quatre baisses de taux de la Banque du Canada

17/05/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Banque du Canada réduira son taux directeur à 3 ou 4 reprises d'ici décembre, selon Sébastien Mc Mahon.

Je donne, tu donnes, il ou elle donne...

17/05/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Une façon efficace de donner est de faire des dons en actions.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...