Draghi devra surenchérir à Kuroda

Publié le 11/11/2014 à 17:17

Draghi devra surenchérir à Kuroda

Publié le 11/11/2014 à 17:17

Mario Draghi, le grand argentier de l’Europe, n’a pas les coudées aussi franches que son homologue japonais, Haruhiko Kuroda, mais il n’aura pas le choix de riposter à la surenchère monétaire du Japon pour protéger les exportations de son continent.

Le président de la Banque centrale européenne (BCE) devra à son tour donner encore plus d’ampleur à sa détente quantitative, afin d’affaiblir l’euro par rapport au yen japonais s’il veut que les exportations européennes restent concurrentielles vis-à-vis celles du Japon, prévoit Pierre Lapointe, stratège mondial, de Pavilion.

«La détente exceptionnelle du Japon vise indirectement à lui faire regagner des parts du marché mondial des exportations au détriment de ses concurrents», évoque l'expert.

L’Allemagne s’oppose toujours au rachat plus musclé d’obligations par la BCE, mais la mauvaise posture des exportateurs allemands devrait éventuellement avoir le dessus sur l’opposition de ce pays à de nouvelles mesures non conventionnelles de détente monétaire, dit-il.

«L’Allemagne reste encore sur ses positions parce que ses exportations n’ont pas encore trop souffert de la dernière dévaluation du yen japonais. Ses exportations sont stables tandis que celles du Japon déclinent encore. Cet équilibre risque de se rompre avec la dernière fronde de la Banque du Japon», explique le stratège.

Le nouveau plan de Kuroda équivaut à 60 milliards de rachats par mois.

Un autre souffle pour les actions mondiales et européennes? 

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: vers trois ou quatre baisses de taux de la Banque du Canada

BALADO. La Banque du Canada réduira son taux directeur à 3 ou 4 reprises d'ici décembre, selon Sébastien Mc Mahon.

Je donne, tu donnes, il ou elle donne...

EXPERT INVITÉ. Une façon efficace de donner est de faire des dons en actions.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...