Beauchamp : Scotia dévoile ses 10 thèmes pour 2013

Publié le 04/12/2012 à 15:56, mis à jour le 04/12/2012 à 16:26

Beauchamp : Scotia dévoile ses 10 thèmes pour 2013

Publié le 04/12/2012 à 15:56, mis à jour le 04/12/2012 à 16:26

La Chine : pas assez vigoureuse pour soulever les denrées

4 – L’économie chinoise prendra du mieux avec une croissance de 8 % en 2013, ce qui devrait servir de point d’appui aux prix des matières premières canadiennes. L’économie mondiale sera toutefois trop faible pour faire rebondir les cours des matières premières.

5 – L’Europe touchera le fonds du baril, mais restera anémique pour deux ou trois ans encore, parce que sa dette élevée et les différends politiques du continent freineront sa cadence. L’Allemagne et la Grande-Bretagne continueront à se distinguer des pays du sud.

6 – Les actions évolueront un peu plus en fonction des mérites propres à chaque entreprise qu’en fonction des grands événements macroéconomiques. La corrélation entre les secteurs et les actions s’atténuera davantage. La tendance des investisseurs à entrer et à sortir en bloc de la Bourse au fil des événements (risk-on, risk-off) devrait diminuer en intensité.

7 – Le multiple cours-bénéfices des actions devrait se gonfler davantage en 2013, à mesure que le risque d’une crise systémique diminue. L’emploi et l’immobilier influenceront le multiple cours-bénéfices du S&P 500, depuis 1960. L’indice MSCI Monde se négocie à un multiple de 11,8 fois les bénéfices prévus dans 12 mois, 25 % de moins que sa moyenne à long terme. L’évaluation du S&P/TSX torontois est 9 % sous sa moyenne ; celle du S&P 500, de 17 %.

8 – Les secteurs canadiens de l’énergie et de la finance risquent de prendre encore du retard sur leurs cousines américaines de leur industrie pour une deuxième année. La production croissante de pétrole et de gaz aux États-Unis ainsi que le manque de pipeline d’exportations nuiront aux producteurs canadiens, Le ralentissement résidentiel canadien pourrait plafonner l’évaluation des banques canadiennes.

Les dividendes encore populaires, mais attention aux prix payés

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant? (suite)

EXPERT INVITÉ. Il y a définitivement des situations où il vaut mieux être impatient.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...