Bérard- Les banlieues sont plus entrepreneuriales que les villes

Publié le 30/10/2013 à 10:48, mis à jour le 30/10/2013 à 10:54

Bérard- Les banlieues sont plus entrepreneuriales que les villes

Publié le 30/10/2013 à 10:48, mis à jour le 30/10/2013 à 10:54

Par Diane Bérard
Qui occupe la première position ? La banlieue de Calgary ! Vous avez bien lu, je n’ai pas écrit « la ville de Calgary » mais bien « la banlieue de Calgary ». Un des mes collègues a répondu « Ça ne m’étonne pas, tout est plus facile en banlieue ! »

La banlieue a été inventée en même temps que les autoroutes, pour créer un lieu où élever sa famille à meilleur coût avec l’air pur en boni. On travaillait « en ville » et on résidait en banlieue. On a même longtemps parlé de « banlieues dortoirs ». Ce n’est vraisemblablement plus le cas.

On croyait que la guerre de l’entrepreneuriat se jouait entre les villes. Pas du tout. Quand il s’agit d’attirer des entrepreneurs ce n’est pas Montréal contre Laval ou Sherbrooke mais Montréal contre sa banlieue !

Les candidats à la mairie de Montréal parlent beaucoup de l’exode des familles qu’il faut contrer. Peut-être devraient-ils regarder aussi du côté des entreprises. L’un allant de pair avec l’autre, bien sûr. Les citoyens sont aussi des employés. Tous ces citoyens de la banlieue ont probablement envie de travailler plus près de leur lieu de résidence. Ce qui crée une offre de main-d’œuvre et peut inciter les entrepreneurs à se lancer.

Ce n’est là qu’une raison parmi d’autres expliquant pourquoi il est plus tentant de démarrer une entreprise en banlieue qu’en ville. Je vous invite à consulter le rapport de la FCEI pour en savoir plus.

Un emploi c’est un emploi. Il faut se réjouir du dynamisme de la banlieue. Mais dans un contexte où la tendance mondiale est à l’urbanisation et où les villes sont considérées comme les super puissances en devenir, j’éprouve un malaise face au glissement de la cote de popularité entrepreuriale des villes d’ici. Pourquoi nos banlieues deviennent-elles plus dynamiques que nos villes?

ME SUIVRE SUR TWITTER : diane_berard

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.