Bérard - Facebook ne sera plus interdit en Chine

Publié le 24/09/2013 à 12:51, mis à jour le 24/09/2013 à 13:07

Bérard - Facebook ne sera plus interdit en Chine

Publié le 24/09/2013 à 12:51, mis à jour le 24/09/2013 à 13:07

Sheryl Sandberg, chef des opérations de Facebook, lors de son passage en Chine à la mi-septembre

BLOGUE – Facebook et Twitter, de même que le site du New York Times sont interdits en Chine depuis 2009. Pour des raisons de contrôle social. Cet interdit sera bientôt levé. Pour des raisons économiques.


En juillet dernier, le nouveau gouvernement de Li Keqiang a dévoilé que Pudong, le quartier des affaires de Shanghai, sera bientôt converti en partie une zone franche, sur un territoire de 28 km2 incluant un port ainsi qu’un aéroport international.


Cette zone franche (ou zone de libre-échange) vise à  attirer les investissements et les investisseurs étrangers. Dès son élection, Li Keqiang a annoncé ses couleurs: sous sa direction, la Chine entamerait une série de réformes musclées pour ouvrir son économie aux dollars et à la concurrence étrangère. Et du coup, la rendre plus efficace.


Cette zone franche soulève la controverse. Derrière les portes closes, le ton a monté. Mais Li Keqiang a parlé plus fort. Non seulement Shanghai aura sa zone franche, mais ce n’est qu’un début. La zone franche ne couvre qu’une partie de Pudong. Un jour, elle pourrait bien inclure toute cette île artificielle située en face de la célèbre promenade « The Bund ». Plus encore, le PM chinois ambitionne d’établir d’autres zones franches à travers le pays.


Facebook décroche le gros lot. La zone franche de Shanghai marquera la fin de son purgatoire chinois. Li Keqiang est conscient que pour attirer les étrangers sur ce territoire, il ne peut leur interdire Facebook.


À l’annonce de cette nouvelle, les analystes de la planète se sont déchaînés. Ils voient déjà l’énorme potentiel de croissance de Facebook dans le marché chinois.


Mais il n’y a pas que Facebook qui décroche le gros lot grâce à cette décision. La plus importante ouverture aux investissements étrangers depuis l’entrée de la Chine à l’OMC, en 2001. La zone franche de Shanghai comporte 21 mesures. En voici quelques unes :

À propos de ce blogue

Diane Bérard est chroniqueur et journaliste de solutions pour la marque Les Affaires. Elle contribue à l’édition papier, au contenu web et à l’animation des événements. Elle pratique le journalisme de solutions qui consiste à présenter, avec un regard critique, des initiatives qui tentent de résoudre des problèmes sociétaux. Ses champs d’intérêt sont le nouveau capitalisme, l’innovation sociale, l’éthique, la gouvernance et la finance socialement responsable. Elle est régulièrement invitée à commenter ces enjeux dans les médias. Elle a coécrit quatre best-sellers (Deux filles le mercredi soir, Les fous du roi, J’ai perdu ma montre au fond du lac, La chaise rouge devant le fleuve). Son blogue, «Le fil de Diane» aide le lecteur à trouver le chemin vers une économie à impact sociétal positif.

Diane Bérard

Sur le même sujet

Bérard - Une pétition pour légaliser le 8e groupe hôtelier au monde, airbnb

Mis à jour le 14/11/2013

BLOGUE. Connaissez-vous le site de location de maisons/appartements airbnb ? Lancé en 2008 à San ...

Bérard - Les 10 détaillants québécois perçus comme les plus responsables

Mis à jour le 13/11/2013

BLOGUE. Plus de 4 Québécois sur 10 seraient prêts à boycotter un détaillant qui ...

Blogues similaires

Les 12 trucs pour (enfin) bien dormir, selon Matthew Walker

16/04/2019 | Olivier Schmouker

BLOGUE. Mine de rien, un mauvais sommeil est une terrible nuisance pour notre productivité. Entre autres.