Bérard - 5 Québécois à Moscou au G20 des jeunes entrepreneurs

Publié le 17/06/2013 à 11:29, mis à jour le 17/06/2013 à 12:03

Bérard - 5 Québécois à Moscou au G20 des jeunes entrepreneurs

Publié le 17/06/2013 à 11:29, mis à jour le 17/06/2013 à 12:03

Par Diane Bérard
2- Accroître les possibilités de support et de mentorat. Le financement ne règle pas tout. Incubateurs, accélérateurs, regroupements, etc, les jeunes entrepreneurs ressentent un grand besoin d’échanger et d’apprendre de leurs homologues aussi bien que de gens d’affaires plus expérimentés.

3- Promouvoir l’entrepreneuriat comme un choix de carrière. En parler aux étudiants. Présenter les entrepreneurs comme des créateurs d’emplois. Démontrer que la route vers l’innovation est parsemée d’échecs. Qu’échec n’est pas synonyme de fin.

4- Cibler davantage les initiatives : devenus entrepreneurs, les hommes et les femmes n’ont pas les mêmes besoins. Les hommes préfèrent les initiatives reliées à l’éducation et les congés fiscaux alors que les femmes choisissent plutôt les incubateurs et les prêts.

5- Moins de bureaucratie : les systèmes des taxation et les programmes gouvernementaux ne sont pas conçus pour les PME. Ils sont taillés pour les plus entreprises de plus grande taille. Toutefois, même si les jeunes entrepreneurs se sentent mal servis, ils estiment que la situation s’améliore. En fait, ils se montrent moins critiques que les entrepreneurs de plus de 40 ans.

Nouveauté : les jeunes entrepreneurs veulent se rapprocher des grandes entreprises

Près de la moitié ( 46%) des jeunes entrepreneurs qui n’entretiennent pas de lien avec de grandes entreprises prévoient le faire au cours des deux prochaines années. Il s’agit là d’une ouverture importante à la fois de la part des PME et des grandes entreprises. Importante et, surtout, potentiellement rentable de part et d’autre. Cette collaboration aura pour objet l’innovation technologique. Elle pourra adopter une forme aussi souple que du mentorat ou aussi étroite que l’innovation conjointe, le co-investissement ou la co-entreprise.

J'aimerais poser une question à tous les jeunes entrepreneurs qui lisent cette chronique: que pensez-vous des cinq propositions du G20 YEA ? Correspondent-elles à vos priorités ? En ajouteriez-vous d’autres ?

ME SUIVRE SUR TWITTER : diane_berard

 

 

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.