7 conseils de Sophie Brochu et Gabriel Bran Lopez pour un réseautage efficace

Publié le 29/10/2015 à 12:13

7 conseils de Sophie Brochu et Gabriel Bran Lopez pour un réseautage efficace

Publié le 29/10/2015 à 12:13

Par Diane Bérard

La pdg de Gaz Métro, Sophie Brochu. (Photo: Gaz Métro)

« Cessez de regarder tous les gens que vous rencontrez dans des événements comme s’ils n’étaient que des portefeuilles sur deux jambes. Ne dites pas que vous cherchez de l’argent dès la première poignée de main. Présentez-vous comme un partenaire potentiel, pas comme le quêteux de la salle.» Gabriel Bran Lopez, président de la Jeune Chambre de commerce de Montréal et cofondateur de l’OBNL Fusion Jeunesse.

Gabriel Bran Lopez s’adressait à 14 directrices d’OBNL. Celles-ci appartiennent à la cohorte de Martine Turcotte (vp exécutive Québec, Bell) de l’effet A. Je salue cette initiative qui associe ambition et OBNL ( le «A» de l’effet A c’est pour ambition). Les OBNL jouent un rôle déterminant dans la société. Il est souhaitable que leurs dirigeants soient des gens ambitieux qui voient grand. Des dirigeants qui assument ouvertement leur ambition. La bonté et le désir d’un monde meilleur ne sont pas incompatibles.

Le jeune entrepreneur a parlé de trucs pour un réseautage efficace en compagnie de Sophie Brochu, pdg de Gaz Métro.

SUIVEZ-MOI SUR TWITTER: diane_berard

«Réseauter est difficile », reconnaît Sophie Brochu. Mais c’est nécessaire. Alors aussi bien maximiser le temps qu’on y consacre. Voici les conseils de Sophie Brochu et Gabriel Bran Lopez pour un réseautage efficace. Ils s’appliquent à tous, quel que soit votre secteur.

6  conseils pour un réseautage efficace

1-Écoutez au lieu de parler. Apprenez-en le plus possible sur votre interlocuteur pour voir comment vous pouvez vous positionner par rapport à lui. En quoi pouvez-vous l’intéresser.

2-Ne demandez rien tout de suite. Développez d'abord une relation personnelle.

3-Un jour, il faut passer à l’action. Il faudra demander ce dont vous avec besoin aux gens avec qui vous avez développé une relation. Préparez-vous à ce moment. Ciblez clairement vos besoins. Que souhaitez-vous tirer de vos activités de réseautage? Quand on cible mal nos besoins, on a du mal à les verbaliser et on aura du mal à recruter les bonnes personnes autour de nous.

4-Ne soyez pas obsédé par le recrutement d’administrateurs. Les gens de talents peuvent vous être utiles comme experts, tout simplement. Ils peuvent vous donner un coup de pouce temporaire ou un coup de fil aussi précieux que la collaboration de votre conseil d’administration.

5-Pensez aux universités et aux maisons d’enseignement.Proposez-leur de rédiger une étude de cas à partir de votre entreprise. Faites travailler des étudiants sur votre organisation et ses défis.

6-Trouvez la bonne porte. «Si votre chambre de commerce régionale manque de dynamisme, allez voir le Club des Lions ou l’hôtel de ville. Il y a toujours une organisation, un groupe qui marche dans une région. Trouvez-le », dit Sophie Brochu.

7-Laissez les autres venir à vous. Lorsque vous allez dans un événement, vous êtes en terrain inconnu. Vous ne contrôlez rien. Il faut vous adapter. Pensez à organiser vos propres événements, dans votre entreprise ou ailleurs. À ce moment-là vous établissez le programme et les gens que vous invitez.

Voici de quoi vous occuper lors de votre prochain 5@7 ;-)

 

 

 

À la une

Meta Platforms: prendre une grande respiration

Il y a 57 minutes | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Meta Platforms va dépenser des sommes énormes dans le développement de l'intelligence artificielle.

Je dois renouveler mon hypothèque: quelle stratégie adopter?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. «L’option d’un taux fixe de 3 ans peut être un bon compromis par opposition au 5 ans fixe.»

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.