7 conseils de Sophie Brochu et Gabriel Bran Lopez pour un réseautage efficace

Publié le 29/10/2015 à 12:13

7 conseils de Sophie Brochu et Gabriel Bran Lopez pour un réseautage efficace

Publié le 29/10/2015 à 12:13

La pdg de Gaz Métro, Sophie Brochu. (Photo: Gaz Métro)

« Cessez de regarder tous les gens que vous rencontrez dans des événements comme s’ils n’étaient que des portefeuilles sur deux jambes. Ne dites pas que vous cherchez de l’argent dès la première poignée de main. Présentez-vous comme un partenaire potentiel, pas comme le quêteux de la salle.» Gabriel Bran Lopez, président de la Jeune Chambre de commerce de Montréal et cofondateur de l’OBNL Fusion Jeunesse.

Gabriel Bran Lopez s’adressait à 14 directrices d’OBNL. Celles-ci appartiennent à la cohorte de Martine Turcotte (vp exécutive Québec, Bell) de l’effet A. Je salue cette initiative qui associe ambition et OBNL ( le «A» de l’effet A c’est pour ambition). Les OBNL jouent un rôle déterminant dans la société. Il est souhaitable que leurs dirigeants soient des gens ambitieux qui voient grand. Des dirigeants qui assument ouvertement leur ambition. La bonté et le désir d’un monde meilleur ne sont pas incompatibles.

Le jeune entrepreneur a parlé de trucs pour un réseautage efficace en compagnie de Sophie Brochu, pdg de Gaz Métro.

SUIVEZ-MOI SUR TWITTER: diane_berard

«Réseauter est difficile », reconnaît Sophie Brochu. Mais c’est nécessaire. Alors aussi bien maximiser le temps qu’on y consacre. Voici les conseils de Sophie Brochu et Gabriel Bran Lopez pour un réseautage efficace. Ils s’appliquent à tous, quel que soit votre secteur.

6  conseils pour un réseautage efficace

1-Écoutez au lieu de parler. Apprenez-en le plus possible sur votre interlocuteur pour voir comment vous pouvez vous positionner par rapport à lui. En quoi pouvez-vous l’intéresser.

2-Ne demandez rien tout de suite. Développez d'abord une relation personnelle.

3-Un jour, il faut passer à l’action. Il faudra demander ce dont vous avec besoin aux gens avec qui vous avez développé une relation. Préparez-vous à ce moment. Ciblez clairement vos besoins. Que souhaitez-vous tirer de vos activités de réseautage? Quand on cible mal nos besoins, on a du mal à les verbaliser et on aura du mal à recruter les bonnes personnes autour de nous.

4-Ne soyez pas obsédé par le recrutement d’administrateurs. Les gens de talents peuvent vous être utiles comme experts, tout simplement. Ils peuvent vous donner un coup de pouce temporaire ou un coup de fil aussi précieux que la collaboration de votre conseil d’administration.

5-Pensez aux universités et aux maisons d’enseignement.Proposez-leur de rédiger une étude de cas à partir de votre entreprise. Faites travailler des étudiants sur votre organisation et ses défis.

6-Trouvez la bonne porte. «Si votre chambre de commerce régionale manque de dynamisme, allez voir le Club des Lions ou l’hôtel de ville. Il y a toujours une organisation, un groupe qui marche dans une région. Trouvez-le », dit Sophie Brochu.

7-Laissez les autres venir à vous. Lorsque vous allez dans un événement, vous êtes en terrain inconnu. Vous ne contrôlez rien. Il faut vous adapter. Pensez à organiser vos propres événements, dans votre entreprise ou ailleurs. À ce moment-là vous établissez le programme et les gens que vous invitez.

Voici de quoi vous occuper lors de votre prochain 5@7 ;-)

 

 

 

À propos de ce blogue

Diane Bérard est chroniqueur et journaliste de solutions pour la marque Les Affaires. Elle contribue à l’édition papier, au contenu web et à l’animation des événements. Elle pratique le journalisme de solutions qui consiste à présenter, avec un regard critique, des initiatives qui tentent de résoudre des problèmes sociétaux. Ses champs d’intérêt sont le nouveau capitalisme, l’innovation sociale, l’éthique, la gouvernance et la finance socialement responsable. Elle est régulièrement invitée à commenter ces enjeux dans les médias. Elle a coécrit quatre best-sellers (Deux filles le mercredi soir, Les fous du roi, J’ai perdu ma montre au fond du lac, La chaise rouge devant le fleuve). Son blogue, «Le fil de Diane» aide le lecteur à trouver le chemin vers une économie à impact sociétal positif.

Diane Bérard

Blogues similaires

Le moment parfait pour réinventer votre organisation?

25/05/2020 | Olivier Schmouker

BLOGUE. C'est que lorsqu'on change, on peut faire de merveilleuses découvertes, selon une étude de McKinsey & Company...