9 conseils pour réussir sa campagne de financement participatif

Publié le 08/07/2015 à 11:29

9 conseils pour réussir sa campagne de financement participatif

Publié le 08/07/2015 à 11:29

Par Diane Bérard
3- Les collectes courtes sont les plus dynamiques. 90 jours c’est l’ultime limite. La campagne moyenne dure 45 jours. L’idéal c’est 30 jours.

4- Les deux moments les plus importants de votre campagne sont le jour 1 (lancement) et le jour -1 ( veille de la fermeture). Le jour 1 donne le ton. À 10 jours de la fermeture, vous aurez généralement accumulé 25% de la somme. Alors débute le crescendo pour créer un sentiment d’urgence chez les donateurs.

5- Conservez des atouts dans votre manche. Vous devez communiquer pendant 45 jours, faites-vous un plan. Gardez des éléments uniques que vous dévoilerez petit à petit pour inciter les gens à revenir sur votre page. Et, si ça ne lève, ayez des surprises.

6- Remerciez… souvent ! Chaque fois que vous atteignez un palier symbolique, affichez-le en mots et en image. On a envie de s’associer aux projets qui soulèvent l’intérêt.

7- Soyez démocratique. Les contreparties que vous offrez – les cadeaux, les récompenses – doivent viser toutes les bourses. Soyez fou, osez! Prenez le cas du film Noob, financé via Ulule, les contreparties allaient de votre nom au générique à une journée sur le plateau de tournage pour 1000 euros. Il y a eu 12000 noms au générique et 80 forfaits plateau de tournage ont été vendus.

8- Calculez tous vos coûts. Lorsque vous fixez le montant que vous désirez recueillir pour votre projet, n’oubliez pas d’inclure les taxes que vous aurez à payer pour votre activité, la commission à payer à la plateforme de sociofinancement et les coûts de production liés aux contreparties que vous offrez aux donateurs (par exemple : si vous donnez des tshirts, des DVD ou des sacs, il faut les fabriquer).

9- Levez le rideau. Sur votre page, racontez les coulisses de votre projet. Amenez les donateurs potentiels derrière la scène. Dévoilez-vous. Racontez une bonne histoire. Mais attention, soyez vrai et authentique. «Beaucoup d’humilité et pas de bullshit», prévient François Bédard.

Le cas du téléphone NeoRetro d’Orange, début d’une tendance?

Vous croyez que le financement participatif c’est pour les petits? Et bien Orange, le géant des télécoms, en a décidé autrement. Ce printemps il s’est servi de la plateforme Ulule pour tester l’intérêt pour son nouveau téléphone NeoRetro. Il n’était pas question d’amasser des fonds, mais plutôt de faire de la prévente. Les 200 premiers exemplaires étaient numérotés. Si Orange en vendait 500, elle débutait la production en 2016. Début juillet, 618 NeoRetro ont été prévendus.

Assiste-t-on au début d’une tendance? Verrons-nous d’autres grandes entreprises se servir des plateformes de financement participatif? Je parie que oui.

 

À la une

Meta Platforms: prendre une grande respiration

11:22 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Meta Platforms va dépenser des sommes énormes dans le développement de l'intelligence artificielle.

Je dois renouveler mon hypothèque: quelle stratégie adopter?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. «L’option d’un taux fixe de 3 ans peut être un bon compromis par opposition au 5 ans fixe.»

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.