Le sauvetage d'Evergrande passe par une intervention du gouvernement chinois

Publié le 24/09/2021 à 07:30

Le sauvetage d'Evergrande passe par une intervention du gouvernement chinois

Publié le 24/09/2021 à 07:30

Le logo d'Evergrande

Evergrande croule sous des dettes évaluées à 305 milliards de dollars américains. (Photo: Getty images)

BALADO. Le plus gros promoteur immobilier chinois, Evergrande, croule sous des dettes évaluées à 305 milliards de dollars américains (G$US).

Si l'entreprise devait faire faillite, il s'agirait de la troisième plus grosse de l'histoire après celles de Lehman Brothers (691 G$US) et de Washington Mutual (328 G$US), toutes deux survenues en 2008 et déclenchant alors une crise financière mondiale.

Selon Vincent Fournier, gestionnaire de portefeuille chez Claret, le sauvetage d'Evergrande passe par une intervention du gouvernement chinois ou de la Banque populaire de Chine, car personne d'autre n'a les ressources pour acheter le géant immobilier sous pression.

À son avis, le gouvernement chinois pourrait aussi se servir des difficultés d'Evergrande pour augmenter la réglementation régissant les entreprises privées du pays, lui qui s'est attaqué aux géants des technologies comme Alibaba et Didi au cours des derniers mois. 

Si Evergrande a pour le moment réussi à éviter les défauts de paiement, elle est loin d'être sortie de l'auberge. «La dette de la société est l'équivalent de près de 2% du PIB chinois. Une faillite de cette ampleur laisserait des traces», dit Vincent Fournier. 

Ce dernier estime toutefois qu'une éventuelle faillite d'Evergrande ne plomberait pas le secteur de la construction nord-américain, où les niveaux d'endettement sont beaucoup plus sains qu'en Chine.

 

À propos de ce blogue

Le blogue des Gestionnaires en action permet à des gestionnaires de portefeuille de commenter divers éléments de l'actualité boursière et financière qui retiennent l'attention.

Denis Lalonde
Sujets liés

Bourse

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Nouveaux sommets des marchés: occasion d'investissement ou risque accru?

05/04/2024 | Richard Langevin

EXPERT INVITÉ. Quel investisseur n’a pas déjà rêvé de réintégrer le marché le 23 mars 2020 après le recul pandémique?

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.