Voulez-vous 5% de rendement en actions ? Moi pas...

Publié le 30/09/2009 à 17:02

Voulez-vous 5% de rendement en actions ? Moi pas...

Publié le 30/09/2009 à 17:02

Par Paul Dontigny Jr

Plusieurs, dont moi, et incluant Bill Gross aujourd’hui même, prétendent que le marché boursier est évalué aujourd'hui à un prix qui procure un rendement total annuel composé potentiel à long terme de 5%.

Cela signifie que si on additionne les dividendes et les gains, votre portefeuille augmenterait de 5% par année, moins les frais de courtage et de gestion.

Personnellement, je désire me faire offrir un rendement potentiel à long terme de 12%, soit environ 2% de plus que le rendement réalisé depuis 100 ans sur le Dow Jones, pour me convaincre d’encourir le risque des actions.

Pourquoi acheter des titres risqués pour un piètre rendement potentiel de 5% ?

Depuis l’an 2000, j’affirme que le marché est évalué pour procurer un rendement de 5% parce que les investisseurs ne voient plus les véritables risques.

Notez que le rendement total depuis 10 ans est en dessous de ce potentiel. Notez aussi que la situation est beaucoup plus faible, risquée, et en forte tendance de détérioration qu’il y a dix ans. Notez que la dette du gouvernement américain a triplé depuis ce temps.

L’histoire a démontré que la nature humaine, dans un monde capitaliste (modéré ou extrême et règlementé ou non), ne sera pas satisfaite très longtemps avec une perspective de 5% à long terme. Selon les plans actuels, à ce taux, plusieurs caisses de retraite seront insolvables.

Donc, il est à peu près inévitable, à mon humble avis, que le marché fera comme il a toujours fait dans le passé : il baissera jusqu’à ce que le rendement potentiel soit revenu à 10%. Ce prix se situe en dessous de 5000 pour le Dow Jones … je vous laisse extrapoler le reste !

Vous n’êtes pas d’accord ? Donc vous me dites que vous acceptez 5% de rendement total à long terme pour un portefeuille diversifié d’actions ?

Paul Dontigny Jr, M.Sc., CFA

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

Ă€ surveiller: AtkinsRĂ©alis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.