Le prix du sucre baisse de 5,65% aujourd’hui – Réalisez-vous ce qui se passe ?

Publié le 10/03/2011 à 17:01

Le prix du sucre baisse de 5,65% aujourd’hui – Réalisez-vous ce qui se passe ?

Publié le 10/03/2011 à 17:01

Par Paul Dontigny Jr

Je reviens encore avec l’histoire de la volatilité du prix du sucre. J’ai pris le sucre au hasard mais ça aurait pu être le café, ou le coton, le bois ou le Bacon.

Je veux vous faire réfléchir au sujet de la logique de ce genre de fluctuation QUOTIDIENNE dans le prix des matières premières de toutes sortes mondialement.

Mon opinion est très catégorique à ce sujet et c’est que ces fluctuations de prix ne sont pas le résultat de l’offre et de la demande commerciale pour ces commodités de la vie. Elles sont le résultat d’exagérations et d’extrapolations de nouvelles économiques au sujet de ces commodités.

Comme le pétrole à 150$ il y a deux ans et comme Nortel à 125$, et aussi comme Microsoft à son prix de mars 2000 (100$ avant split si mes souvenirs sont bons).

Et c’est la même chose que l’endettement et les 1 000$ Billions (Trillion en Anglais) de produits dérivés qui existent, dont certains sont certainement basés sur ces commodités.

Chuis vraiment fatiguant hein ? Je reviens toujours avec la même histoire. Je me souviens comme j’étais perçu comme le petit jeune ignorant en 2 000 alors que certains me demandaient si j’étais a courant qu’il y avait une révolution technologique et une globalisation qui amènerait 2 milliards de nouveaux consommateurs, assurant ainsi une croissance perpétuelle … Quand je disais que l’amélioration de productivité sur 10 ans en 1929 était le même pourcentage que celui de 2000, on me disait que aujourd’hui, c’est très différent.

Il semble que les deux milliards de consommateurs aient pris un petit coffee break en 2008, après en avoir pris un aussi de 2000 à 2002 …

Quelque chose m’a frappé aujourd’hui. C’est que tout le monde semble comprendre et accepter que le prix du pétrole à 110 US$ est très très mauvais pour l’économie (même chose en 2007-2008). Mais ces mêmes personnes ne semblent pas terriblement concernées par le fait que payeur de taxes américain s’est fait accumulé environ 80 000$ de dette et d’argent à rembourser à la Fed en 8 ans. 

Mais ça, ce n’est pas grave.  Peut-être parce que lorsque nous entendons 12$ bilions ou 12 000$ milliards, notre cerveau se dit « ha ben … ».  Mais lorsque nous entendons que ça coûte 90$ pour un plein d’essence notre cerveau se dit «  ben voyons don tabh%$$/ d’os*?% de câ% de maudite gang de bandits … ça pas de bon de sens … y faut faire kekchose !!!!

Ça coûte peut-être 1 000$ ou 2 000$ de plus par année pour l’essence ? Peut-être aussi une hausse de prix sur d’autres produits. Mais est-ce que c’est vraiment plus grave que de s’être fait confisqué, volé 80 000$ pour aider des institutions qui ont créé la crise et dont nous n’avons reçu aucun bénéfice pour ce 80 000$ à part de se faire menacer que si on ne les aide pas  nous irons nous aussi beaucoup plus mal ?

C’est la même menace qu’on fait à la population à chaque fois que c’est le temps de décider entre faire la bonne chose pour le pays et nos enfants ou encore dilapider les fonds publics pour rendre les choses temporairement plus facile.  Mais puisqu’il s’agit de choses complexes qui ont un effet indirect et différé dans le temps, lorsque les coupables ne seront plus au pouvoir, on encaisse, on accumule et on s’endette.

Et on vous convainc en plus que c’est une bonne chose pour l’économie et que vous devriez, avec le peu qu’il vous reste après impôts et frais et remboursements de la dette des autres, acheter des actions pour vous enrichir sans effort et sans travail !  Ben oui, c’est facile parce que ça monte tout le temps !  Voyons donc, ils laisseront pas tomber ça ?

Air Canada

Russie

Suède

GM

Dome petroleum

Citigroup

PCAA

Californie

Fannie Mae

Freddie Mac

GE (sauvé ?)

Bear Stearns

IBM (sauvé ?)

AIG

Nortel

France (4 fois dans l’histoire)

Irlande

Grèce

Argentine

Mexique

Brésil

Yougoslavie

Iceland

Espagne

Italie

Angleterre

États-Unis ?

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.