La véritable nouvelle n'est pas le fameux "jobs report"

Publié le 04/06/2010 à 12:24

La véritable nouvelle n'est pas le fameux "jobs report"

Publié le 04/06/2010 à 12:24

Par Paul Dontigny Jr

La véritable nouvelle aujourd’hui n’est pas le fameux « jobs report » américain.

La véritable nouvelle est que cette nuit dans les marchés d’Europe, le titre de Société générale a tombé de 6% à cause de craintes concernant son portefeuille de produits dérivés.

Ça fait tellement longtemps que je le répète que le véritable problème dans cette crise qui n’est pas encore rendue à la moitié de sa vie, le véritable problème c’est les produits dérivés.

Un comité d’enquête américain a posé des questions à Buffett cette semaine.  Notez que Buffett avait refusé l’invitation de témoigner volontairement et a dû être contraint de le faire.  Buffett a dit qu’il continuait de croire qu’en ce moment les produits dérivés constituent une bombe à retardement très dangereuse.

Buffett a aussi affirmé qu’à son avis, les firmes comme Citigroup qui détiennent de l’ordre de 70 000$ milliards de produits dérivés chacun, n’ont pas la capacité de gérer de tels portefeuilles.  Il mentionne que lui-même n’aurait pas ces capacités.  Notez que Wells Fargo, un de ses investissements majeurs, est une des 5 banques qui détiennent le plus de tels produits dérivés.

 

Une note particulière.  J’ai lu les publications d’hier et d’avant-hier d’une lettre financière.  Je suis convaincu que si je pouvais donner une conférence d’une fine semaine ou en fait, d’une semaine entière pour vous expliquer juste ce qu’il y avait dans ces 5 pages, avant la fin de la conférence tous les auditeurs auraient liquidé leur portefeuille d’actions et peut-être leur maison …

Paul Dontigny Jr, M.Sc., CFA

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.