Dontigy-Réponse à lecteurs au sujet du prix du pétrole

Publié le 10/01/2011 à 23:49, mis à jour le 11/01/2011 à 00:26

Dontigy-Réponse à lecteurs au sujet du prix du pétrole

Publié le 10/01/2011 à 23:49, mis à jour le 11/01/2011 à 00:26

Par Paul Dontigny Jr

Blogue.  Cet article est une réponse aux divers commentaires des lecteurs sur mon article précédent, concernant le prix du pétrole.

Chers lecteurs, expliquez-nous svp comment justifier que le pétrole vaut d'un moment à l'autre 38$, 60$, 80$, 120$ ou 150$ en fonction des données sur le peak oil.  Je vous ferai remarquer que le peak oil n'a pas beaucoup changé de 2007 à 2010 et pourtant le prix du pétrole est passé par tous les prix ci-dessus.

C’est le message que je tente de faire passer ici.  Je vous donne ma parole que je n’ai aucune idée du prix du pétrole que nous aurons l’an prochain !!!

Mais je sais que le prix du pétrole sera encore déterminé par les facteurs suivants : Le Cartel, les guerres et divers contrôles indirects de certains pays, les activités des spéculateurs, la règlementation des produits dérivés, les activités d’accumulation de réserves stratégiques (guerres) des USA et de la Chine et … accessoirement, l’offre et la demande mondiale qui est entre autres affectée par la force de l’économie. 

Et à plus long terme, j’ajouterais les découvertes de gisements, les lois régissant l’exploration et l’exploitation, puis les autres technologies d’énergies alternatives et leur commercialisation.

Illustration de mon raisonnement : Notez que je ne suis pas de ceux qui croient que les fluctuations quotidiennes du prix de l’essence à la pompe sont causées par des changements dans l’offre et la demande, ou par de véritables problèmes de raffineries.  J’utilise les mêmes hypothèses pour me demander ce qui se passe dans le prix du pétrole.  Et même raisonnement pour la plupart des commodités en 2010 et 2011 … les contrats à terme et divers spéculateurs sont des facteurs plus important que l’offre et le demande ou les pénuries réelles de commodités.

Mes anciennes chroniques au sujet du pétrole :

2 juilet 2008

Prévsions 2008

14 mai 2008

Paul Dontigny Jr, M.Sc., CFA

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.