Visez la simplicité!

Publié le 05/01/2012 à 15:16, mis à jour le 09/01/2012 à 15:40

Visez la simplicité!

Publié le 05/01/2012 à 15:16, mis à jour le 09/01/2012 à 15:40

Par Michel Marcoux

Au Canada, les portefeuilles de fonds – également appelé fonds de fonds – et les fonds cycles de vie ont rapidement gagné la faveur du public. Lancés il y quelques années, ils sont maintenant offerts par la plupart des familles de fonds, des plus grandes aux plus petites.

La popularité de ces portefeuilles est due à leur simplicité. Un fonds de fonds est une solution « tout en un ». Au lieu d’élaborer lui-même un portefeuille, l’investisseur a accès à des portefeuilles diversifiés constitués à l’avance. C’est à la famille de fonds que reviendra la tâche d’équilibrer le portefeuille et de maintenir une répartition de l’actif optimale.

Les fonds cycles de vie sont quant à eux des portefeuilles de fonds dont l’actif est rééquilibré automatiquement en fonction de la période d’échéance. Dans cette catégorie, l’investisseur choisit un produit dont l’échéance coïncide à peu près avec l’année où il prévoit prendre sa retraite. Le principe est le suivant : au fur et à mesure que la date d’échéance s’approche, l’actif est réparti de façon de plus en plus conservatrice.

 

Sachez également que certains portefeuilles sont offerts sous forme de série T, ce qui permet de toucher des distributions régulières sans être pénalisé outre mesure par le fisc.

 

La gamme de produits offerts dans cette catégorie est plus qu’intéressante. Grâce à eux, l’investisseur pourra sans aucun doute se simplifier la vie. Les portefeuilles de fonds Méritage de la Banque Nationale attirent particulièrement mon attention, étant donné qu’ils ne contiennent aucun fonds dont la banque est le promoteur ou le distributeur, ce qui élimine la possibilité de conflits d’intérêts. Voilà une approche audacieuse qui mérite d’être signalée.

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.