Restons calme

Publié le 21/09/2012 à 10:19

Restons calme

Publié le 21/09/2012 à 10:19

Par Michel Marcoux

L’économie mondiale ne cesse d’évoluer, et tout se bouscule. En ce moment, les investisseurs commencent à peine à se remettre de la baisse vertigineuse du marché en 2008. L’Europe inquiète toujours autant les analystes, les États-Unis émergent difficilement d’une récession. Les prophètes se divisent, comme toujours, en deux camps: celui des optimistes et celui des pessimistes.

Malgré cette série d’événements imprévisibles, le marché canadien a progressé de 30% en 2009. A la fin décembre 2010, le marché affichait une hausse de plus de 10 %, alors que l’année 2011 se terminait en baisse de plus de 10 %.

Selon les dernières études de la firme Dalbar, les investisseurs ont de la difficulté à obtenir des rendements qui dépassent 25% des rendements inscrits par les indices de référence, ce qui n’a malheureusement rien de bien nouveau. Les investisseurs achètent et vendent au pire moment et multiplient les transactions coûteuses et inutiles.

Je n’ai rien d’un futurologue ou d’un prophète, mais je peux prédire une chose: peu importe votre stratégie de placement, si elle est bien planifiée et surtout si vous vous y tenez, vous en serez récompensé à long terme.

Si vous ne pouviez retenir que 3 conseils et les mettre en pratique votre vie durant, j’aurai atteint un but important comme conseiller financier.
1. Trouvez une stratégie qui vous convient et gardez-la, et ce, peu importe les aléas du marché boursier. La patience est une grande vertu dans le monde des placements. C’est vrai dans le marché boursier, obligataire, immobilier ou autres secteurs.
2. Retenez ceci : personne ne peut prédire l’avenir, ni vous ni aucun professionnel des placements. Le sachant, ne perdez plus votre temps à en parler ou à y penser.
3. Votre conseiller financier est votre meilleur allié. Le monde des placements est de plus en plus complexe, tout comme ce que l’on retrouve aujourd’hui sous le capot d’une automobile par rapport à il y a à peine 25 ou 30 ans. Certains d’entre vous continuent à s’y retrouver, mais la tâche est de plus en plus ardue. Les conseils d’un spécialiste sont irremplaçables et vous seront d’une grande utilité dans vos moments d’euphorie ou de déprime. Pourquoi vous en passer? Ils demeurent votre meilleur investissement, et les études de la firme Dalbar le démontre sans l'ombre d'une doute, avec un conseiller financier qui vous accompagne, vos rendements seront que meilleurs.

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

Ă€ surveiller: AtkinsRĂ©alis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.