Les fonds de fonds gagnent du terrain

Publié le 04/02/2013 à 07:48, mis à jour le 04/02/2013 à 09:46

Les fonds de fonds gagnent du terrain

Publié le 04/02/2013 à 07:48, mis à jour le 04/02/2013 à 09:46

Par Michel Marcoux

BLOGUE. Au Canada, les portefeuilles de fonds – également appelé fonds de fonds – ont rapidement gagné la faveur du public. Lancés il y quelques années, ils sont maintenant offerts par la plupart des familles de fonds, des plus grandes aux plus petites, à titre de comparaison dans la dernière période de 12 mois se terminant en octobre dernier, la vente de fonds individuelles a été de 2,6 $ milliards pour 20,9 $ milliards pour les fonds de fonds.

La popularité de ces portefeuilles est due à leur simplicité. Un fonds de fonds est une solution « tout en un ». Au lieu d’élaborer lui-même un portefeuille, l’investisseur a accès à des portefeuilles diversifiés constitués à l’avance. C’est à la famille de fonds que reviendra la tâche d’équilibrer le portefeuille et de maintenir une répartition de l’actif optimale.

Il faut faire preuve de circonspection avant d’investir dans des portefeuilles de fonds. Tout d’abord, il serait sage d’étudier la composition du fonds. Y trouve-t-on quelques canards boiteux ou seulement des produits de premier plan ? Avec un portefeuille de fonds, vous devez vous attendre à bénéficier de ce que les familles de fonds ont de mieux à offrir. À ce sujet, il est bon de savoir que certaines sociétés émettrices intègrent même à leurs portefeuilles des produits provenant de concurrents.

Par ailleurs, le ratio des frais de gestion (RFG) ne doit pas être excessif. Je suggère de comparer le RFG du portefeuille à celui des fonds sous-jacents. Il est difficile de justifier un RFG de portefeuille excédant celui des produits sous-jacents. Sachez que les familles de fonds acceptent parfois de baisser les frais de gestion en cas d’investissements importants.

Certaines personnes voudront détenir des portefeuilles de fonds à l’extérieur d’un régime enregistré. Sachez que ces portefeuilles sont parfois composés de fonds constitués en société, ce qui permet de réaliser de substantielles économies d’impôt. Sachez également que certains portefeuilles sont offerts sous forme de série T, ce qui permet de toucher des distributions régulières sans être pénalisé outre mesure par le fisc.

La gamme de produits offerts dans cette catégorie est plus qu’intéressante. Grâce à eux, l’investisseur pourra sans aucun doute se simplifier la vie. Les portefeuilles de fonds Méritage de la Banque Nationale attirent particulièrement mon attention, étant donné qu’ils ne contiennent aucun fonds dont la banque est le promoteur ou le distributeur, ce qui élimine la possibilité de conflits d’intérêts. Voilà une approche audacieuse qui mérite d’être signalée.

Michel Marcoux est conseiller financier spécialisé en fonds communs de placement et mandat privée et auteur de nombreux guides sur les finances personnelles. michel.marcoux@avantages.com

 

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

13:05 | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.