Les critères d'un gestionnaire exceptionnel!

Publié le 28/05/2012 à 08:09, mis à jour le 28/05/2012 à 10:53

Les critères d'un gestionnaire exceptionnel!

Publié le 28/05/2012 à 08:09, mis à jour le 28/05/2012 à 10:53

Par Michel Marcoux

J'ai eu dernièrement la chance de rencontrer Daniel Dupont, gestionnaire vedette de Fidelity où il a bien voulu partager ses critères pour choisir les titres qui feront parti de son portefeuille. Sa liste est relativement courte, même très courte, mais elle résume bien la vision de d'autres gestionnaires vedettes.

 

Il est peut-être nécessaire ici de rappeler le rendement de son fonds, le fonds Fidelity grande capitalisation canadienne a obtenu un rendement de 11,9% au 30 avril dernier, pour un rendement médian de -8,9% dans sa catégorie. Il a battu ses pairs par plus de 2080 points de base ou plus de 20,8% seulement pour la dernière année. Question risque, le fonds, sur une période de 3 ans, l’écart-Type est de seulement 9%, pour 13,4% pour l’indice SP/TSX composé..

 

Le premier critère de sélection est de protéger son capital. Pas de risque inutile ou d'investissement trop hasardeux. Il prend le temps de bien analyser un titre et le risque qu'il encourt selon les diverses scénarios économiques possible. Dans un deuxième temps, et en tout temps, n'acheter que d'excellente entreprise. Pas de place ici pour les bons deuxième ou les entreprises qui trainent des boulets.

 

Dans un troisième temps, Daniel Dupont se dit "extrêmement patient quand au prix à payer pour un titre". Trop souvent les investisseurs sont prêts à acheter un titre à n'importe quel prix. Le titre de FaceBook en est probablement exemple. Trop souvent les investisseurs tombent en amour avec une entreprise et peu importe le prix payé...on achète! Les profits c’est quand en paye un bon prix, sinon les investisseurs risquent de ne jamais retrouver leurs mises de fonds.

 

Comme quatrième critère de sélection, Monsieur Dupont ne tente jamais de prédire...l'imprévisible.

 

Les critères de sélection de monsieur Dupont se résume tout simplement à cette méthodologie, mais pas nécessairement dans cet ordre ou par ordre de priorité. De toute façon, c'est critères sont tous aussi important l'un que l'autre et tous nécessaire pour acquérir une action d'une entreprise qui convoite.

 

Ses portefeuilles ont généralement entre 20 à 50 titres, mais plus près de 35 titres.

 

Sa méthode n'a rien de révolutionnaire, il reproduit fidèlement le modèle de Benjamin Graham ou Warren Buffet, et s’y conforme en tout temps!

 

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Nasdaq et le S&P 500

Mis à jour à 17:09 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

03/05/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.

Bourse: les gagnants et les perdants du 21 mai

Mis à jour à 17:27 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.