Des stratégies pour le CÉLI

Publié le 14/01/2013 à 10:28, mis à jour le 14/01/2013 à 11:41

Des stratégies pour le CÉLI

Publié le 14/01/2013 à 10:28, mis à jour le 14/01/2013 à 11:41

Par Michel Marcoux

-Cotiser au compte du conjoint

N’importe quel résident canadien peut cotiser à un CELI, du moment qu’il a 18 ans ou plus. Dans le cas d’un couple ayant des revenus inégaux, l’un des conjoints peut contribuer au CELI de l’autre; de cette façon, le couple met autant d’argent que possible à l’abri de l’impôt en utilisant les droits de cotisation de chacun. Notons que les cotisations au CELI ne sont pas assujetties aux règles d’attribution du revenu.

-Les contribuables à faible revenu

Pour les personnes à faible revenu, qui se situent dans une tranche d’imposition peu élevée, il pourrait être judicieux de transférer des placements d’un REER à un CELI. Cela pourrait être le cas, par exemple, pour une femme en congé de maternité (dont les revenus auront vraisemblablement diminué). Rappelons que la somme retirée du REER doit être ajoutée au revenu de l’année courante et que ce montant sera assujetti au taux d’imposition marginal.

Les contribuables dont le revenu augmentera

Une stratégie possible est de contribuer à un CELI quand on dispose de revenus modestes, puis de transférer son épargne dans un REER lorsque ces revenus augmentent et qu’on se trouve dans une tranche d’imposition plus élevée. La déduction d’impôt associée à la contribution au REER sera alors plus grande.

Les contribuables à revenu élevé

L’investisseur bien nanti à tout intérêt à contribuer au maximum au REER et au CELI. Il pourrait contribuer au REER et utiliser son remboursement d’impôt pour investir dans le CELI.

Les retraités

Pour les retraités dont les revenus dépassent les dépenses, il peut être judicieux de considérer des placements dans un CELI. Les revenus excédentaires pourraient venir de différentes sources : retrait obligatoire d’un FERR en raison de l’âge, prestations du RPC ou du RRQ, etc.

Michel Marcoux est conseiller financier spécialisé en fonds communs de placement et mandat privée et auteur de nombreux guides sur les finances personnelles. michel.marcoux@avantages.com

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.