Sensio veut devenir la norme de la vidéo 3D

Publié le 12/09/2009 à 00:00

Sensio veut devenir la norme de la vidéo 3D

Publié le 12/09/2009 à 00:00

Comment percer le marché du divertissement audiovisuel dominé par les géants LG, Panasonic et Sony ? En développant une technologie fiable et polyvalente et en tentant de l'imposer comme la norme de ce secteur.

C'est la stratégie de Sensio depuis 10 ans. Elle a mis au point un procédé unique de transmission en direct d'images stéréoscopiques, ces images qui créent une illusion de profondeur. Sa technologie recrée ces images en haute définition (HD), ce qui est rare dans ce domaine.

Cette PME de Montréal, comptant une quinzaine d'employés, aimerait être à la vidéo 3D ce qu'une entreprise comme Dolby est au son ambiophonique : la référence.

Les fondateurs, Nicholas Routhier, Éric Choquette et Richard LaBerge, s'en inspirent d'ailleurs ouvertement. " On espère devenir la norme dans le 3D afin de pouvoir vendre notre technologie sous licence à d'autres fabricants, dit M. LaBerge. On est en bonne voie d'y arriver. "

Il y a deux semaines, le Bureau américain des brevets et marques de commerce a reconnu la technologie de compression d'images de Sensio. La PME est membre de l'association Blu-ray, qui fait la promotion de ce support de films en HD.

L'as dans sa manche : la polyvalence de sa technologie. Sensio serait la seule à pouvoir produire des images stéréoscopiques autant pour le cinéma que pour les jeux vidéo sur console ou pour la télévision en direct.

" On a des concurrents dans chacun de ces créneaux, mais aucun dans tous les créneaux en même temps ", explique M. LaBerge.

Sensio vit pour le moment de maigres revenus, mais ses succès ont néanmoins éveillé l'intérêt des investisseurs. Son titre a triplé en moins d'une semaine au début septembre. C'est la preuve que la vidéo 3D est sur le point d'émerger, soutient Richard LaBerge.

En effet, le secteur est en plein essor. À l'instar de LG et de Panasonic, Sony vient d'annoncer son intention de vendre des téléviseurs stéréoscopiques dès l'an prochain. Des télédiffuseurs, surtout européens, vont aussi bientôt commencer à produire des émissions en 3D.

alain.mckenna@transcontinental.ca

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.