Révolution dans les applications mobiles

Publié le 26/09/2009 à 00:00

Révolution dans les applications mobiles

Publié le 26/09/2009 à 00:00

" Mobilité dans les nuages ". Ce concept en apparence nébuleux révolutionnera le quotidien des utilisateurs de téléphones intelligents, en donnant naissance à une kyrielle de nouveaux services mobiles, allant du partage de fichiers informatiques à des applications de domotique permettant de contrôler à distance les serrures, le chauffage et le système de surveillance de sa résidence.

La mobilité dans les nuages est le croisement entre les applications mobiles, comme celles offertes pour les appareils iPhone et BlackBerry, et l'informatique dans les nuages, ou cloud computing. Il s'agit d'un modèle selon lequel les applications et les données sont hébergés sur des serveurs répartis dans le monde entier et liés par Internet.

Selon Mark Beccue, analyste en chef chez ABI, la mobilité dans les nuages remplacera le téléchargement d'applications mobiles tel qu'on le connaît aujourd'hui. Il prévoit que les principaux poids lourds d'Internet, tels qu'Amazon et Google, prendront ce virage de façon prononcée dès 2010. ABI estime la valeur de ce marché à 43 milliards de dollars américains en 2014.

À la une

Comment les États-Unis ont déstabilisé le monde

31/05/2024 | François Normand

ANALYSE. L’invasion de l’Irak a provoqué une «rupture» avec l’ordre international, selon le spécialiste Jocelyn Coulon.

Le projet de loi 56 créant un nouveau régime d’union parentale est adopté

Le régime s’appliquera automatiquement aux conjoints de fait qui auront des enfants après le 30 juin 2025.

Élection américaine: Trump affecté par le verdict?

31/05/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le verdict n’aura pas une grande répercussion sur les perceptions des électeurs.