Québec Loisirs tourne la page... et développe le numérique

Publié le 06/04/2013 à 00:00

Québec Loisirs tourne la page... et développe le numérique

Publié le 06/04/2013 à 00:00

Québec Loisirs fait d'une pierre deux coups : elle vendra des livres numériques, et plus seulement à ses membres.

Son nouveau modèle d'entreprise prendra forme à la fin du mois d'avril. Patrice Lacoste, son président, prévoit que de 15 à 25 % de ses ventes de livres viendront de son nouveau site Numico.ca d'ici trois ans, et que d'ici cinq ans, ce sera entre 25 et 40 % . Numico.ca ne vendra que des livres numériques.

Québec Loisirs, fondée en 1980, a 200 000 membres, en très grande majorité du Québec, qui s'engagent à acheter au moins un livre chaque saison. L'adhésion est gratuite. «Nos membres se trouvent surtout en dehors des grands centres urbains, dans des régions moins bien desservies par les grandes librairies traditionnelles», explique M. Lacoste, ancien vice-président principal du groupe de produits marketing de Transcontinental, éditeur de Les Affaires.

Québec Loisirs, qui emploie 200 personnes, ne publie pas de livres. Elle fait une sélection des livres en français sur le marché, dont une bonne partie québécois, pour les proposer à ses membres au moyen de quatre catalogues saisonniers par année et de quatre catalogues spéciaux, comme celui de Noël. Elle vend aussi des jeux et des jouets éducatifs.

Ce modèle va demeurer - pas question de cesser la vente de livres en papier -, mais Québec Loisirs ajoute Numico.ca. «Plusieurs de nos membres nous demandaient des livres numériques ; nous ne pouvions pas passer à côté», explique M. Lacoste, 48 ans, arrivé chez Québec Loisirs il y a un an.

Des privilèges pour les membres

Autre nouveauté : il ne sera pas indispensable d'être membre de Québec Loisirs pour acheter sur Numico.ca, ni nécessaire d'acheter au moins un livre par saison. Il n'y aura aucun rabais sur les livres numériques. Mais les membres qui se procureront un livre numérique par saison conserveront leurs privilèges de membres (rabais sur des séjours à un spa, sur la correction de la vue au laser, etc.).

Cela dit, la version électronique d'un livre est généralement de 20 à 30 % moins chère que sa version papier. Il est certain que les ventes de livres numériques entraîneront une baisse des ventes de livres de papier, mais pas dans la même proportion. De sorte que Numico.ca se traduira par une hausse «nette» des ventes de Québec Loisirs, prévoit M. Lacoste, qui ne peut encore chiffrer cette hausse.

La technologie numérique aura probablement l'heur de plaire aux jeunes et de rajeunir la clientèle de Québec Loisirs, qui devrait ouvrir deux librairies en dehors des grands centres urbains d'ici 24 mois.

Québec Loisirs vend 1,5 million de livres par an, en plus des jeux et des jouets. M. Lacoste ne veut pas dévoiler ses revenus, mais à 15 $ en moyenne par livre, ils s'élèveraient à 22,5 millions de dollars. Avec les jeux et les jouets, on peut probablement parler d'un chiffre d'affaires supérieur à 25 M$. Québec Loisirs est une filiale de France Loisirs, qui exploite une soixantaine de librairies Chapitre. Québec Loisirs, elle, n'a que trois librairies (Place Laurier, Place Versailles et Promenades St-Bruno).

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.