Que faire lorsqu'un titre chute ?

Publié le 20/10/2012 à 00:00

Que faire lorsqu'un titre chute ?

Publié le 20/10/2012 à 00:00

Il arrive parfois qu'après l'achat d'un titre boursier, celui-ci connaisse une chute importante de plus de 10 %. La littérature financière laisse souvent sous-entendre qu'il est bon de racheter le titre immédiatement, puisqu'il est possible de réduire de coût d'achat. Ce raisonnement nous paraît simpliste, car il évacue le caractère unique de chaque entreprise.

Hormis lors d'une crise majeure, les actions ne baissent pas abruptement sans qu'une nouvelle donnée fondamentale influence les profits de la société. C'est le cas d'Advance Auto Parts (NY, AAP, 67,76 $ US), un détaillant de pièces d'automobiles que nous avons acheté il y a quelques mois.

Ainsi, le titre d'Advance Auto Parts a chuté à la suite d'une annonce de faibles ventes comparables combinées à une hausse des ventes de voitures neuves en sol américain. Il faut mentionner qu'une amélioration des ventes de véhicules neufs a généralement pour effet de diminuer la demande de pièces d'autos destinées à la réparation. Ce que les grandes lignes ne disent pas, c'est que le taux de mise au rancart des véhicules usagés est inférieur au volume de vente des véhicules neufs dans le marché de prédilection d'Advance Auto Parts. En termes plus concrets, cela signifie que non seulement le parc automobile américain prend de l'expansion, mais que l'âge moyen des véhicules continue d'augmenter. C'est une nouvelle qui s'avère bénéfique tout autant à court qu'à long terme pour l'industrie des ventes de pièces d'autos.

Comprendre la saisonnalité des ventes

Un autre facteur influant sur la performance récente de ce détaillant est celui de la saisonnalité des ventes. Rappelons qu'en début d'année, la température très chaude a forcé les consommateurs du nord-est des États-Unis à devancer certains achats du printemps. Par ricochet, les ventes annoncées au deuxième trimestre ont été décevantes, car les acheteurs n'étaient plus au rendez-vous. Il faut savoir que la majorité des magasins d'Advance Auto Parts, comparativement à ses concurrents, se situent dans les zones plus froides des États-Unis, où les écarts de température influencent, à court terme, son chiffre d'affaires.

C'est là toute la subtilité de bien discerner un titre à vendre et un titre à racheter. Comme un titre ne plonge jamais sans raison, lors d'une baisse, il est primordial de se retrousser les manches et d'en déchiffrer les raisons. Ainsi, un facteur touchant de façon permanente les résultats d'une entreprise sera la plupart du temps un signal de vente. À l'inverse, des facteurs temporaires, comme ceux d'Advance Auto Parts, peuvent indiquer une bonne occasion de rachat à un cours plus faible.

Au moment d'écrire ces lignes, le titre d'Advance Auto Parts se négocie à environ 12 fois ses profits prévus, tandis que cette même évaluation se situait à 17 fois ses profits lors du pic saisonnier en début d'année. Malgré une croissance des ventes plus faible que ses principaux concurrents, nous croyons que l'entreprise sera en mesure d'augmenter ses bénéfices d'environ 12 % par an. Une bonne partie de la croissance viendra de rachats d'actions opportunistes que lui permet son encaisse record de 450 M$ US.

Enfin, nous croyons que la progression des ventes comparables d'Advance Auto Parts se stabilisera.

ÉVALUATION D'ADVANCE AUTO PARTS SELON LES COTES MEDICI

1 Excellent

2 bon

3 moyen

4 faible

5 Très faible

Rentabilité 2

Croissance 2

Évaluation 1

Sécurité 3

Global 2

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.