"Montréal doit relever le défi des ressources humaines"

Publié le 17/01/2009 à 00:00

"Montréal doit relever le défi des ressources humaines"

Publié le 17/01/2009 à 00:00

Comment perçoit-on la Chambre de commerce dans le milieu des affaires, d'après vous ?

Nos 7 000 membres voient la Chambre comme un moteur de changement. La Chambre représente un lieu de convergence des solutions. Quand on décèle un problème, les gens se rencontrent rapidement. On est à même de trouver deux ou trois pistes de solution susceptibles de résoudre le problème.

Quelles seront vos priorités durant votre mandat ?

Tout le monde a à l'esprit la situation économique actuelle. On devra garder la tête froide au cours des 18 prochains mois. On doit s'assurer d'avoir en place les meilleurs outils possibles pour soutenir les petites entreprises et les commerçants. De leur côté, les entreprises doivent profiter de la période pour investir et améliorer leur productivité. Je ne peux pas prédire l'avenir, mais devant nous, il y aura une reprise économique, c'est certain. La priorité est de ne pas paniquer, de prendre de bonnes décisions et de bien se préparer pour la reprise.

La deuxième priorité, c'est de s'assurer que l'on réalise de grands projets structurants pour l'économie de Montréal, comme le lien ferroviaire entre le centre-ville et l'aéroport Montréal-Trudeau.

La troisième priorité, ce sont les ressources humaines. En 2016, la population active va commencer à diminuer. On se battra pour les meilleurs talents. Il va falloir convaincre nos jeunes de continuer à étudier. Il va falloir convaincre les étrangers de venir s'installer au Québec et à Montréal. Il va falloir tout mettre en oeuvre pour les conserver. Si on veut que Montréal soit une ville prospère, il faut relever le défi des ressources humaines.

L'ancienne présidente, Isabelle Hudon, était sur toutes les tribunes. En sera-t-il de même avec vous ?

Je vais continuer à m'imposer un "critère de pertinence". La Chambre a tout à gagner lorsqu'elle intervient de façon pertinente et crédible dans un projet. Cela a été la grande force de la Chambre avec Isabelle Hudon. Mon intention n'est surtout pas de chercher à être plus présent, mais de rester pertinent dans chacune des interventions qu'on fera.

andre.dubuc@transcontinental.ca

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.