Les hôtels Alt décollent hors Québec

Publié le 22/12/2012 à 00:00, mis à jour le 21/12/2012 à 15:19

Les hôtels Alt décollent hors Québec

Publié le 22/12/2012 à 00:00, mis à jour le 21/12/2012 à 15:19

Depuis cet été, les quelque 33,4 millions de passagers qui transitent par l'aéroport international Pearson de Toronto peuvent séjourner dans un hôtel Alt. C'est le début de l'expansion ambitieuse du Groupe Germain hors du Québec.

Construit au coût de 24 millions de dollars, ce 3e hôtel Alt (après ceux de Québec et de Brossard) occupe une place de choix. L'hôtel de 153 chambres se trouve sur le site même de l'aéroport torontois, au bout de la ligne de train LINK. Cette navette sur rail assure un lien direct vers les terminaux, toutes les cinq minutes, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. «Être localisés tout près du plus important aéroport du pays constitue une grande visibilité pour notre marque en pleine expansion», soutient Christiane Germain, coprésidente du Groupe Germain Hospitalité.

Les Torontois tardent cependant à adopter l'établissement. «C'est un peu lent comme démarrage», confie l'hôtelière, qui refuse de dévoiler le taux d'occupation. «Au Québec, le produit Alt profite d'une bonne notoriété. Il en va tout autrement hors des frontières, où nous devons bâtir le nom», ajoute-t-elle.

Pour se faire davantage connaître en dehors du Québec, Groupe Germain déploie une importante campagne publicitaire dans l'est du pays. Médias traditionnels, médias électroniques et médias sociaux sont mis à contribution. En septembre et octobre, d'énormes panneaux ont aussi été installés sur la route menant vers l'aéroport de Toronto. «Nous offrons un produit unique, abordable. Il suffit de le faire connaître. D'ici 18 mois, notre hôtel sera le plus occupé de tous les établissements des environs de l'aéroport de Toronto», affirme-t-elle.

Halifax d'ici le printemps

Le Groupe Germain Hospitalité souhaite détenir 10 hôtels Alt au Canada d'ici 2016. Grâce à un investissement de 80 M$ de la Caisse de dépôt et placement du Québec d'autres investisseurs institutionnels et privés, le Groupe Germain cible, entre autres, les aéroports internationaux du pays pour accélérer l'expansion de la chaîne. L'ouverture d'un quatrième hôtel Alt est justement prévue d'ici avril 2013 à l'aéroport international Stanfield d'Halifax.

L'aéroport de Montréal, lui, ne figure pas sur l'écran radar du Groupe Germain. En revanche, ceux d'Edmonton, de Calgary, de St. John's, à Terre-Neuve, et du Québec le sont. «On cible également les centres-villes et les quartiers branchés. Présentement, plus de 25 marchés d'un bout à l'autre du pays sont à l'étude», indique Christiane Germain.

Un premier hôtel Alt verra d'ailleurs le jour à Montréal (quartier

Griffintown) à l'automne 2013. Alt effectuera également une percée dans l'ouest du pays, soit à Winnipeg, en 2014.

Mais pourquoi miser sur le développement de la chaîne Alt plutôt que sur l'enseigne Germain ? «Le concept et la tarification unique d'Alt rejoignent davantage de villes au pays», explique Mme Germain.

Les hôtels Alt sont les seuls établissements en Amérique du Nord à offrir un seul tarif. Peu importe la localisation de l'hôtel, la période de l'année ou les événements en ville, toutes les chambres, avec un ou deux grands lits (queen), se louent 149 $ la nuitée.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.