Les CTE, pour faciliter la relève d'entreprise

Publié le 02/02/2013 à 00:00

Les CTE, pour faciliter la relève d'entreprise

Publié le 02/02/2013 à 00:00

En quête d'un repreneur pour votre entreprise ? D'une société à acheter ? Les centres de transfert d'entreprises peuvent vous aider à entrer en contact avec la bonne personne.

Dans le cadre de sa politique entrepreneuriale, Québec a ajouté l'an dernier cinq CTE aux quatre déjà en activité. Un outil de plus pour rencontrer le repreneur ou le cédant idéal.

Les CTE sont hébergés par des organismes régionaux d'aide au développement économique. Les premiers ont été mis sur pied en 2007 et 2008 à partir de comités régionaux de la relève. Le plus récent, celui de Montréal, a été développé en partenariat avec le SAJE. Ce dernier offre le soutien administratif et les ressources ponctuelles, ce qui diminue les coûts, mais les deux organismes ne se marchent pas sur les pieds. «La mission du CTE est complémentaire à celle du SAJE, qui se concentre sur le démarrage et la croissance», dit Martin Corbeil, directeur du CTE de Montréal.

Les activités varient selon les besoins de la région, mais comprennent généralement du réseautage et de la formation. Certains CTE ont également un site Web regroupant des informations sur les repreneurs potentiels, les consultants et quelques cédants. Souvent, par contre, les entrepreneurs préfèrent garder confidentiel le fait qu'ils cherchent à vendre leur entreprise, ce qui les tient loin des cocktails de réseautage ou des répertoires en ligne de transfert d'entreprises.

«C'est un défi de joindre les cédants, mais nous leur offrons un service adapté pour y arriver. Nous pouvons, par exemple, les rencontrer individuellement, puis les mettre en contact avec des repreneurs potentiels intéressants», explique Martin Corbeil. Il mise également sur les associations sectorielles, qui offrent une bonne tribune pour sensibiliser les entrepreneurs âgés à l'importance de préparer leur relève.

Chaque CTE a un objectif quant au nombre d'entrepreneurs à sensibiliser et à accompagner. Le CTE de Montréal, par exemple, vise à sensibiliser 1 000 entrepreneurs, cédants et repreneurs confondus, d'ici février 2015.

OÙ TROUVER UN CTE

CRÉ de la Capitale-Nationale

Association des CLD de l'Estrie

Lanaudière Économique

Laurentides Économique

Centre de développement d'entreprises du Cégep de Trois-Rivières

Association des CLD du Saguenay-Lac-Saint-Jean

SAJE accompagnateur d'entrepreneurs

Montérégie Économique

Chaudière-Appalaches Économique

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.