Le robinet des embouteilleurs canadiens se tarit

Publié le 19/12/2009 à 00:00

Le robinet des embouteilleurs canadiens se tarit

Publié le 19/12/2009 à 00:00

Le Canada - et le Québec en particulier - est souvent considéré à l'étranger comme l'Arabie saoudite de l'or bleu grâce à ses importantes réserves d'eau potable. La réalité est tout autre depuis quelques années : les exportations canadiennes d'eau en bouteille ont dégringolé de 80 % depuis 2002, selon une étude d'Agriculture et Agroalimentaire Canada.

Les exportations canadiennes d'eau ont commencé à croître en 1996 pour culminer à 284,3 millions de dollars en 2002. La valeur des exportations a chuté à 57,4 millions en 2007.

" L'image d'un Canada pourvu d'un environnement naturel doté d'abondantes ressources en eau pure lui donnait un avantage concurrentiel, tout comme la faible valeur de la devise canadienne. Mais à mesure que le dollar canadien a augmenté, les exportations à destination des États-Unis ont reculé ", expliquent les auteurs de l'étude.

Daniel Colpron, président de l'Association des embouteilleurs d'eau du Québec, montre du doigt la hausse des coûts de transport. " Une caisse de bouteilles d'eau coûte 4 $, si les frais de transport augmentent du même montant, on devient rapidement non concurrentiel ", dit-il. Il parle en conaissance de cause. En 2002, son entreprise, Amaro, a perdu son seul client mexicain parce qu'elle ne pouvait pas absorber la hausse des frais de transport.

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

13:05 | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.