La Place Ville-Marie, comme si vous y étiez

Publié le 15/12/2012 à 00:00

La Place Ville-Marie, comme si vous y étiez

Publié le 15/12/2012 à 00:00

Si vous convoitez la prestigieuse adresse du 1, Place Ville-Marie, à Montréal, nul besoin d'y louer des centaines de pieds carrés. Vous pouvez tout simplement y créer un bureau... virtuel.

«Actuellement, plus d'une trentaine d'entreprises nous louent des bureaux à temps plein, mais la majorité de notre clientèle se tourne désormais vers le service virtuel qui permet d'utiliser notre adresse uniquement pour le courrier et la réception d'appels téléphoniques. Certains de ces clients ne viennent d'ailleurs jamais au bureau», souligne Paule Des Rosiers, présidente et propriétaire de Décision 1.

Depuis 1987, Décision 1, complexe de bureaux et services d'affaires, offre à des entreprises de bénéficier de la plus internationale des adresses du centre-ville montréalais, à temps plein, à temps partiel ou de manière virtuelle. Il est même possible de louer des bureaux et des salles de réunion à partir de 30 $ l'heure pour y donner rendez-vous à des clients.

La clientèle virtuelle, qui augmente de 15 à 20 % par année, représente près de 200 clients chez Décision 1.

Logé au 20e étage du 1, Place Ville-Marie, ce centre d'affaires dispose de 15 000 pieds carrés. À la réception, aucun logo, aucune affiche ne fait mention du nom de Décision 1. Tout le décor est sobre, discret et haut de gamme. Outre la réceptionniste trilingue (français, anglais et espagnol), le centre compte trois employés de direction et de soutien. Une cinquième personne pourrait être embauchée sous peu pour répondre à la demande croissante du service virtuel.

Pied-à-terre canadien

Qui sont les principaux clients ? «On retrouve beaucoup de professionnels à leur propre compte», indique Mme Des Rosiers. Des avocats, des financiers, des consultants, des psychologues, des coachs... Il y a même une équipe de journalistes outre-frontières parmi les locataires réguliers. Environ quatre clients sur dix sont Montréalais, un tiers d'entre eux proviennent d'une autre province canadienne et le dernier tiers, du marché international. Certaines multinationales européennes utilisent justement l'adresse du 1, Place Ville-Marie pour faire du démarchage au Canada.

Leur principale motivation ? L'image de prestige que projette l'adresse. «OEuvrant dans un secteur où l'image de soi compte énormément, cette adresse était parfaite pour mon entreprise en plein démarrage», souligne Linda Duchesne, présidente de Duchesne coaching de transition. Remarquez, Mme Duchesne s'apprête à emménager dans de nouveaux locaux dans le Quartier des spectacles. «Maintenant, mon nom est fait... et j'ai également besoin de plus d'espace», souligne la coach.

L'élément économique et l'absence de soucis administratifs constituent également des facteurs attrayants. C'est le cas pour Celtis Capital, un service de banque d'affaires, qui utilise cette adresse de façon virtuelle depuis six ans. «Mon associé et moi sommes constamment en déplacement. Mais nous avons besoin d'une réceptionniste, d'une adresse physique pour recevoir notre courrier. Avec ce service clés en main, on économise énormément en frais de location de bureaux et de personnel. En plus, on peut louer des salles de réunion ponctuellement. On paie ce dont on a besoin», indique Annie Thabet, associée chez Celtis Capital, qui tient à préciser que plusieurs de ses clients ont tellement aimé leur visite dans ces bureaux d'occasion, qu'ils sont devenus eux-mêmes clients de Décision 1.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.