La minière Donner déménage au Québec pour séduire les investisseurs et... acheter

Publié le 20/10/2012 à 00:00

La minière Donner déménage au Québec pour séduire les investisseurs et... acheter

Publié le 20/10/2012 à 00:00

Donner Metals (TSX-C, DON, 0,18 $), une minière junior de Vancouver, déménage son siège social au Québec pour se rapprocher de ses investisseurs et réaliser une acquisition.

L'occasion est bonne de jeter un coup d'oeil sur cette petite société libre de dettes qui prévoit des revenus de production dès 2013, grâce à une mine de zinc et de cuivre, dont le démarrage est prévu au premier trimestre. Maintenant dirigée par le Québécois Normand Champigny, Donner Metals est partenaire à hauteur de 35 % avec XStrata Zinc depuis six ans pour raviver le camp Matagami, en Abitibi, au nord du 49e parallèle. Le géant anglo-suisse XStrata possède déjà la mine de zinc Persévérance, qui emploie 220 personnes, mais elle sera épuisée dans six mois.

L'équipe de Donner Metals, en partenariat avec XStrata, a découvert et développé un nouveau gisement, nommé Bracemac-McLeod, situé à deux kilomètres de l'usine de traitement. La nouvelle mine de zinc et de cuivre entrera en production tout de suite après la fin de Persévérance. Ce sera l'une des premières nouvelles mines au nord du 49e parallèle.

Sa durée de vie anticipée est de quatre ans, mais les partenaires redoublent d'efforts pour porter celle-ci à huit ans.

«Ce qui est rare, c'est que le projet se réalise dans les délais prévus et sans dépassement de coûts», a précisé Normand Champigny, lors d'une visite de la future mine organisée le 19 septembre dernier. À cette occasion, Les Affaires a pu constater que le déménagement de certaines installations, qui seront réutilisées au nouveau site, allait bon train, de même que la construction d'un nouveau système de ventilation et d'une rampe souterraine à la fois plus économique et plus écologique.

3 000 tonnes par jour

Tandis que l'étude de faisabilité publiée par Donner en 2010 prévoyait un traitement de 2 250 tonnes de minerai par jour, c'est maintenant 3 000 tonnes de minerai que l'ancien moulin de Persévérance pourra traiter, grâce à un nouveau broyeur. La mine doit produire en quatre ans 606 millions de livres de zinc, 83 M de livres de cuivre, 1,5 M d'onces d'argent et 13 000 onces d'or. Le moment est opportun : il est prévu que la production mondiale de zinc commencera à chuter en 2013, dit M. Champigny.

En outre, l'exploration se poursuit avec un budget de 5 M$ par année dans ce camp de 4 000 km2, où Donner et Xstrata ont un total de six coentreprises et où l'on vient de dévoiler de nouvelles minéralisations riches en cuivre.

Un important risque financier éliminé

En mars 2012, Donner a complété un financement de 15,2 M$. À ce jour, elle a reçu du financement de Desjardins, du Fonds de solidarité FTQ, de Sodemex, de la Société de développement de la Baie-James et de SIDEX. De plus, elle a vendu 50 % de sa part de la future production de cuivre à la société Sandstorm Metals, de Vancouver, pour 22,5 M$. Cette entreprise achète au rabais et à un prix déterminé la production de minières, qu'elle revend par la suite.

Une acquisition en vue

Ce sont ces financements qui ont permis à Donner Metals de verser sa contribution de 35 % des dépenses du développement de la mine et de garder une encaisse de 6 M$.

Dans une note publiée le 21 septembre, Stefan Ioannou, analyste chez Haywood Securities, souligne que «le risque le plus important touchant cette entreprise, à savoir celui du financement, est éliminé». L'analyste prévoit une perte de 2 M$ en 2012, mais anticipe un bénéfice de 6 M$ dès 2013. Il réitère sa recommandation de surperformance pour le titre et sa cible de 0,35 $.

En 2013, Donner s'attend à engranger des revenus de 15 M$, dit M. Champigny. «Nous sommes une des rares petites minières à recevoir des revenus de production.»

D'ici là, toutefois, Donner devra se trouver près de 12 M$ en financement en 2013. Un emprunt bancaire à court terme est envisagé.

Lors de son assemblée annuelle du 17 octobre (le lendemain de la tombée de la présente édition de Les Affaires), Donner devait avoir le feu vert pour entamer les démarches menant au déménagement de son siège social à Montréal d'ici la fin de 2012. Elle prévoit recruter du personnel de même que des administrateurs québécois.

Par ailleurs, Donner a l'intention de racheter la moitié de la production qu'elle a vendue l'an dernier à Sandstorm, ce qui lui coûterait 17,5 M$.

La direction de Donner n'entend pas s'arrêter là. Elle envisage une acquisition au Québec d'un producteur de métaux de base. M. Champigny voit des occasions d'acquisition parce que les prix des projets sont bas actuellement.

159 M$ Dépenses en immobilisations pour construire la mine Bracemac-McLeod, dont 110 M$ ont été acquittés avant la mise en production.

Le titre de Donner Metals a reculé de 5 % depuis un an

Source : Bloomberg

4 737 km2

Superficie d'exploration minière couverte par le partenariat entre Donner Metals et XStrata. Cela correspond à 11 fois la superficie de la ville de Montréal.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.