Hôtellerie Champêtre s'offre une nouvelle image

Publié le 02/03/2013 à 00:00

Hôtellerie Champêtre s'offre une nouvelle image

Publié le 02/03/2013 à 00:00

Après 23 ans d'existence, le populaire réseau d'auberges et d'hôtels québécois Hôtellerie Champêtre s'offre non seulement un tout nouveau logo épuré et un nouveau site Web, mais il entame également un solide repositionnement de sa marque.

Les grilles de critères, qui dataient d'au moins 10 ans, ont été revues avec l'intention de rehausser la prestation de service sur le plan de l'accueil, de la gastronomie et de l'hébergement. «Certains établissements perdront le privilège d'être membres du réseau s'ils n'effectuent pas d'importantes mises à niveau», dit Yannick Beaupertuis, directeur général d'Hôtellerie Champêtre. Ce dernier refuse de divulguer le nom des établissements ciblés par l'avertissement. Mais on sait que le couperet est déjà tombé. L'Auberge La Camarine, à Sainte-Anne-de-Beaupré, a été retranchée du réseau. Il en va de même pour l'Auberge Montebello qui ne répondait plus aux attentes d'Hôtellerie Champêtre.

«Nous ne sommes pas le réseau Relais & Châteaux, mais nous nous devons d'offrir un produit authentique et de qualité pour maintenir la notoriété de la marque d'Hôtellerie Champêtre», insiste M. Beaupertuis.

Le réseau compte actuellement 34 établissements, dont la taille varie de 17 à 240 chambres. Hôtellerie Champêtre est particulièrement fière d'avoir recruté en 2012 trois établissements de la Sépaq : l'Auberge de montagne des Chic-Chocs, le Gîte du Mont-Albert et l'Auberge Duchesnay. «Ces acquisitions permettent au réseau d'être présent en sol gaspésien», note M. Beaupertuis. Le gestionnaire estime qu'au moins 15 autres établissements représentent un potentiel pour le réseau. Ces établissements se trouvent entre autres en Outaouais, sur la Côte-Nord et en Abitibi, où le réseau souhaite prendre pied.

Le nom anglais a été éliminé

L'Ontario et les Maritimes figurent également parmi les territoires étudiés. «Ce sont des marchés qu'il faut considérer. Mais une chose est sûre, ce sera sous l'enseigne Hôtellerie Champêtre et non sous le nom Québec Resorts and Country Inns que ces marchés seront abordés. Le nom anglais a été éliminé de la nouvelle image du réseau», indique le directeur général d'Hôtellerie Champêtre.

Le réseau profite également de son repositionnement pour introduire une toute nouvelle catégorie d'hébergement : condos et villas hôtelières. «On a constaté que 30 % du marché de l'hébergement au Québec relève de la location de chalets et de condos. D'où l'intérêt d'Hôtellerie Champêtre de recruter davantage de membres dans cette catégorie très populaire auprès des jeunes familles», indique M. Beaupertuis.

Cette décision n'a pas fait l'unanimité auprès des membres actuels, concède M. Beaupertuis. Mais il le fallait, dit-il, si le réseau veut assurer une relève à sa clientèle, dont la moyenne d'âge est de 45 à 60 ans.

Enfin, le renouvellement de la marque coïncide avec l'entrée en vigueur de nouvelles cartes-cadeaux. Hôtellerie Champêtre s'est associée à Blackhawk Network, un fournisseur qui détient 80 % du marché canadien des cartes prépayées. Un marché évalué à plus de 1,5 G$. Les cartes-cadeaux Hôtellerie Champêtre seront les seuls produits d'hébergement vendus dans 1 478 points de vente, notamment les épiceries et les Superclubs Vidéotron.

472 $

Facture moyenne d'un forfait de deux nuits pour deux personnes.

100 M$

Revenus générés par l'ensemble des établissements du réseau en 2012.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.